Publication d’une capitalisation sur les mini-réseaux pour l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Cette étude de capitalisation réalisée par les 3 ONG, Fondem, Geres et Gret, commanditée par l’AFD, s’inscrit dans une démarche plus large sur les projets de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Elle a été réalisée par les trois ONG dans une logique d’apprentissage entre pairs. Avec 3 objectifs qui s’alimentent l’un, l’autre :

  • Identifier et partager les conditions de succès / leviers et les échecs / freins ;
  • Améliorer les pratiques et les modalités d’intervention ;
  • Faciliter les interventions terrain, permettre une réplication des projets et améliorer les impacts sur le long terme.

Avec 3 axes identifiés en accord avec l’AFD :

1. Identifier et mettre en lien / organiser les parties prenantes incontournables à la réussite du projet
2. S’assurer de la viabilité économique des projets et de la pertinence des modes opératoires et de la durabilité de la gouvernance sur le long terme
3. Gérer la ressource humaine localement pour une organisation cohérente et durable

Urgence Ukraine : Electriciens sans frontières s’engage

Dans le contexte de guerre en Ukraine, Electriciens sans frontières se mobilise aux côtés du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et avec le soutien de l’Union Française de l’Electricité, afin d’apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens présents dans les pays limitrophes, comme la Moldavie.

Suivez l’actualité de cet appui sur le site et les réseaux sociaux de l’ONG.

Africa Energy Forum – Bruxelles – 21-24 juin

Le prochain Africa Energy Forum se tiendra à Bruxelles du 21 au 24 juin. Sur le thème « Africa for Africa: Building Energy for the Just Transition »

Ce forum accueillera aussi les jeunes dans le YES! Youth Energy Summit 

Programme et informations pratiques à retrouver sur le site du forum AEF

Humanitarian Energy Conference 2022

La Conférence sur l’énergie humanitaire (CEH) aura lieu le 16 mai 2022 à Kigali, au Rwanda, en parallèle de l’ouverture du Forum SEforAll. L’événement est prévu pour se dérouler en présentiel avec la possibilité de participer à certaines sessions à distance.

A cette occasion la GPA prévoit de lancer un rapport sur l’état de l’énergie humanitaire, sur la manière d’élever les niveaux d’ambition pour s’assurer que les réfugiés et les personnes déplacées ne sont pas les laissés pour compte de la transition énergétique propre.

Inscriptions en ligne sur le site de GPA.

Le marché des énergies renouvelables décentralisées à Madagascar

Suite au succès du Forum pour le l’Electrification Rurale à Madagascar (FERM), l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE) organise une table ronde virtuelle sur le marché des énergies renouvelables décentralisées (ERD) à Madagascar le 30 mars 2022 à 15h00 CEST, avec le soutien du projet PERER de GIZ.

La table ronde réunira les investisseurs, développeurs de projets, et fournisseurs de technologie du secteur à Madagascar. Les intervenants présenteront leurs projets, les raisons pour lesquelles ils ont décidé de travailler à Madagascar, les points positifs de ce marché et ses perspectives.

Informations et inscriptions sur le site de l’ARE

Améliorer les moyens d’existence grâce aux énergies renouvelables décentralisées : une approche systémique

Les usages productifs des solutions d’énergie renouvelable décentralisées permettent de maximiser les avantages de l’accès à l’énergie, en offrant la possibilité de traduire les investissements en revenus plus élevés pour les communautés et les entreprises, en emplois locaux, en une plus grande capacité d’adaptation et en un bien-être général.

Mais ce changement transformateur nécessite des efforts plus importants que le simple déploiement de systèmes décentralisés. Cela nécessite d’investir dans un « écosystème » qui place la diversité des moyens d’existence des personnes au centre des efforts d’accès à l’énergie et fournit des solutions énergétiques sur mesure, le financement, la capacité et les compétences, l’accès au marché et le soutien politique pour tirer pleinement parti de l’accès à l’énergie.

Ce rapport de l’IRENA traite de « l’écosystème » nécessaire pour relier accès à l’électricité renouvelable et moyens d’existence des gens. S’appuyant sur des études de cas et des exemples différentes régions et contextes, il décrit comment les programmes et initiatives d’accès à l’énergie sont s’attaquer aux différentes composantes de l’écosystème pour soutenir et renforcer les activités de subsistance existantes ou en faciliter de nouveaux.

Document téléchargeable sur le site de l’IRENA

L’adoption de la cuisson électrique séduit les zones rurales du Myanmar

Dans le cadre du projet Electric Cooking Outreach (ECO) financé par le programme MECS (Modern Energy Cooking Services) de UKAid, le Geres a réalisé un travail de recherche de 6 mois auprès de 50 foyers ayant adopté récemment la cuisson électrique.

La cuisson électrique vise à faciliter l’accès de tous.te.s à des services énergétiques fiables, durables et financièrement abordables mais aussi à lutter contre l’utilisation abusive du charbon de bois pour la cuisson domestique. Comment les femmes de la Dry Zone l’adoptent ? Retour d’expérience.

Résumé en français et étude complète en anglais téléchargeable sur le site du Geres.

10ème Appel à projets de la fondation Nexans

Favoriser l’accès à une énergie fiable et durable est une priorité majeure pour des millions de personnes dans le monde. C’est un levier de développement social, économique et environnemental important !

Cet accès permet :

  • D’améliorer rapidement les conditions de vie et la santé
  • De générer des revenus et de créer des emplois, la croissance et les entreprises du futur.
  • D’agir en faveur du climat en réduisant les émissions polluantes, en renforçant la résilience de millions de personnes, en leur donnant les moyens de mieux faire face aux effets des événements climatiques extrêmes.

La Fondation Nexans s’adresse à toutes les associations dont les missions sont liées à l’énergie pour tous. 

Vous êtes une association, une ONG dont les projets sont liés à l’énergie pour tous, n’hésitez pas à déposer votre projet sur le site de la Fondation.

Cet appel à projets se déroule du 12 Janvier au 23 mars 2022 !

L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie comme services essentiels en Mauritanie.

Le Think Tank (Re)sources propose ce 16 décembre un webinaire avec le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la Mauritanie, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreiss, pour un échange exceptionnel autour des enjeux que posent l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie comme  services essentiels en Mauritanie.

Quelles utilisations réelles et préconisées des ressources hydrauliques en Mauritanie ? Quels sont les principaux enjeux posés par l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie dans le pays, et quelles réponses face à ceux-ci ? En quoi les caractéristiques et l’agencement du territoire ont-ils un impact sur la disponibilité des ressources ? 

Il s’agira de parcourir ces thématiques afin d’en faire ressortir les points clés et principaux enjeux, tout en dressant le bilan des initiatives et politiques mises en place ces dernières années.

Infos ici