mercredi 6 août 2008

Sri Lanka : Fédération des Groupements de consommateurs d’hydroélectricité

Au Sri Lanka, les Groupements de consommateurs d’hydroélectricité se sont regroupés en une Fédération pour mieux autogérer leurs entreprises villageoises d’hydroélectricité.

Il existe au Sri Lanka plus de 130 exploitations villageoises hydroélectriques autogérées par ses clients. Une ONG, Energy Forum est parvenue à regrouper dans une Fédération nationale ses représentants pour améliorer les performances d’exploitation par des échanges et mutualisation.

Energy Forum, une ONG Sri Lankaise

Energy Forum est une ONG qui anime un réseau d’organisations privées, publiques et de la société civile du Sri Lanka, avec pour objectif de créer un environnement propice au développement de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique. Energy Forum se bat pour améliorer l’accès des communautés à des services d’énergie durable et viables et à des options favorisant l’amélioration de la qualité de vie.

Fédération de Groupements de Consommateurs d’Electricité (FGCE)

Un des acquis importants de Energy Forum a été la mise en place de la Fédération de Groupements de Consommateurs d’Electricité (FGCE).

Cette fédération rassemble des groupements de clients d’installations décentralisées hydroélectriques réparties à travers tout le territoire du Sri Lanka. Dix mille deux cent cinquante familles ont accès à l’électricité à partir de ces installations, ce qui représente environ 51 000 personnes. Ce réseau compte plus de 130 groupes de consommateurs comme membres actifs ; son comité exécutif réunit 12 membres représentant 6 districts en Sabaragawuma, les provinces du Sud et Uva, 4 élus provinciaux à l’énergie, et 2 experts au niveau national.

La Fédération de Groupements de Consommateurs d’Electricité a été conçue pour venir en aide aux Groupements de Consommateurs d’Electricité afin qu’ils surmontent ensemble les difficultés qu’ils rencontrent dans l’entretien des installations hydrauliques, et plus particulièrement afin de leur apporter assistance et orientations pratiques.

Un bilan très encourageant

Le bilan des activités de la FGCE se présente comme suit :

  • Restauration avec succès de 16 projets endormis ou abandonnés ;
  • 27 groupes ont lancé des activités économiques grâce au surplus d’énergie produite par leur centrale hydroélectrique pendant la journée ;
  • 97 groupes ont acquis des compétences dans la production de poteaux en béton armé et ont travaillé en coordination avec le Conseil Provincial de Sabaragamuwa. Actuellement, les groupements fournissent environ 40 000 poteaux par an, ce qui aide aussi à prévenir la coupe des arbres qui auraient sinon servi pour des poteaux électriques.
  • La Fédération a aussi fourni un service vital à la communauté et au secteur entier de l’énergie alternative, en entretenant une base de données concernant des détails sur ses groupes sur toute l’île.

Pour plus d’information sur Energy Forum, consulter leur site en anglais à l’adresse : http://www.efsl.lk/


Source : un article en anglais publié sur le site de GVEP International intitulé « Interview avec Madame Wathsala Herath, Responsable Administration au sein d’ Energy Forum »

René Massé

Laisser un commentaire