Le marché des énergies renouvelables décentralisées à Madagascar

Suite au succès du Forum pour le l’Electrification Rurale à Madagascar (FERM), l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE) organise une table ronde virtuelle sur le marché des énergies renouvelables décentralisées (ERD) à Madagascar le 30 mars 2022 à 15h00 CEST, avec le soutien du projet PERER de GIZ.

La table ronde réunira les investisseurs, développeurs de projets, et fournisseurs de technologie du secteur à Madagascar. Les intervenants présenteront leurs projets, les raisons pour lesquelles ils ont décidé de travailler à Madagascar, les points positifs de ce marché et ses perspectives.

Informations et inscriptions sur le site de l’ARE

IOREC – 5ème Conférence internationale sur les énergies renouvelables hors réseau

La cinquième édition de l’International Off-grid Renewable Energy Conference and Exhibition (IOREC) se déroulera virtuellement du 7 au 9 décembre 2021. Convoquée par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l’IOREC est une plateforme mondiale de premier plan pour le partage d’expériences et les meilleures pratiques sur les politiques, le financement sur mesure, l’innovation dans les modèles commerciaux et la technologie ainsi que l’importance intersectorielle et socio-économique de l’accès à l’énergie grâce aux énergies renouvelables hors réseau.

L’IOREC mettra en lumière le rôle des solutions d’énergie renouvelable hors réseau dans l’amélioration et la fourniture de services essentiels dans le secteur agroalimentaire, l’éducation et dans le soutien aux pays pour atteindre leurs contributions déterminées au niveau national ( NDC). L’IOREC organisera également une session sur le rôle crucial des énergies renouvelables hors réseau pour les soins de santé.

Parallèlement à la Conférence, l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), le partenaire industriel de l’IOREC, organisera la mise en réseau virtuelle pour permettre aux participants d’interagir les uns avec les autres et d’organiser des réunions bilatérales.

Programme complet & inscriptions sur https://iorec.b2match.io/

Autres demandes d’information : iorec@irena.org or are@ruralelec.org

Accès à l’énergie : passer à l’échelle – Une étude Hystra

Hystra report 2017

Que peut-on apprendre des premiers succès des distributeurs de lampes solaires? Le système Pay-as-you-Go sera-t-il la panacée pour les SHS ? Existe-t-il un modèle commercialement durable pour les micro-grids à énergie propre ? Pourquoi les foyers améliorées ne se diffusent pas aussi rapidement que les lanternes solaires ? Quel est le potentiel commercial pour les pompes d’irrigation solaires ?

Le paysage de l’accès à l’énergie a progressé rapidement au cours des dernières années : les nouvelles technologies, les leaders émergents, Pay-as-you-Go, l’élan pour les énergies renouvelables, etc. Huit ans après son premier rapport sur l’accès à l’énergie, Hystra a publié en 2017 une nouvelle recherche sur les possibilités de passage à l’échelle, tirant les leçons de l’analyse approfondie de 26 praticiens pionniers.

Ce travail a été soutenu par la Banque asiatique de développement, Inclusive Business Action Network, responsAbility Investments AG, Schneider Electric, the Swiss Agency for Development and Cooperation, TOTAL, and the U.S. Agency for International Development.

5th Microgrid Global Innovation Forum – 4-6 Sept, Barcelone

mgif-logo

Le 5ème Microgrid Global Innovation Forum regroupera des professionnels de l’énergie du monde entier qui débattront sur les solutions techniques et financières pour répondre à la demande pour une énergie propre et fiable dans les régions isolées et les pays en développement qui va faire passer le marché du micro-grid de 9,8 milliards de dollars en 2013 à 35,1 milliards de dollars en 2020.

Pour en savoir plus : http://www.microgridinnovation.com/EMEA/agenda.htm

 

Enjeux du stockage de l’énergie pour un haut niveau de fiabilité des systèmes solaires en milieux désertiques

Ce papier de 8 p. compare trois types de technologies de batteries : plomb, lithium et nickel. Pour chaque  catégorie, il présente les principales caractéristiques techniques et économiques. Il analyse également les principales considérations à prendre en compte pour le choix d’une batterie dans le solaire et des résultats de tests conduits par Sunna Design et le CEA-INES.

Papier non daté

Piles Solidaires 2017

logo_piles-solidairesPiles Solidaires est une opération lancée en France par Screlec.

Les écoles sont invitées à organiser des actions de récupération de piles. Des projets solidaires d’électrification en Afrique mis en oeuvre par Electriciens sans frontières en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso et à Madagascar seront soutenus en échange de ces piles récupérées.

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics et dont la double mission est de prendre en charge les piles et les petites batteries usagées, et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets.

 

Low Cost Small Wind Turbines Generators for Developing Countries

samani_548x365Thèse réalisée par S.O. Ani au département Electrical Sustainable Energy de l’Université de Delft (Pays-Bas). Un document intéressant qui fait le point sur les petites éoliennes dans les pays en développement avant d’aborder des aspects plus techniques. Nombreuses références en fin de document.

Abstract traduit :

L’énergie éolienne représente un pourcentage croissant de l’énergie fournie au réseau électrique. La production d’électricité à partir du vent est maintenant moins chère que les autres énergies renouvelables et presque compétitive par rapport aux autres sources classiques de production d’électricité. Cependant, cette croissance impressionnante est en grande partie due aux progrès dans les grandes éoliennes, en particulier les éoliennes off-shore. Par contre, les petites éoliennes ne se sont pas développées à un rythme aussi impressionnant. Au cours des dernières années, un taux de croissance annuel d’environ 30% a été enregistré dans la grande puissance éolienne installée alors que la croissance moyenne des petites éoliennes était de 9%. En dépit de leur énorme potentiel pour fournir de l’électricité à plus d’un milliard de personnes vivant principalement dans les pays en développement.

L’objectif de cette thèse est de développer des générateurs à faible coût adaptés aux petites éoliennes. Une solution de générateur à faible coût est nécessaire pour faire des éoliennes de petite taille une option attrayante pour les régions éloignées des pays en développement qui sont considérés comme les zones ayant le plus grand potentiel pour de tels systèmes. Pour atteindre cet objectif, cette thèse aborde trois grands problèmes identifiés comme responsables de la faible pénétration des petites éoliennes dans les pays en développement : 1) coût élevé des systèmes actuels ; 2) maintenabilité des systèmes ;  3) rendement