Publication d’une capitalisation sur les mini-réseaux pour l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Cette étude de capitalisation réalisée par les 3 ONG, Fondem, Geres et Gret, commanditée par l’AFD, s’inscrit dans une démarche plus large sur les projets de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Elle a été réalisée par les trois ONG dans une logique d’apprentissage entre pairs. Avec 3 objectifs qui s’alimentent l’un, l’autre :

  • Identifier et partager les conditions de succès / leviers et les échecs / freins ;
  • Améliorer les pratiques et les modalités d’intervention ;
  • Faciliter les interventions terrain, permettre une réplication des projets et améliorer les impacts sur le long terme.

Avec 3 axes identifiés en accord avec l’AFD :

1. Identifier et mettre en lien / organiser les parties prenantes incontournables à la réussite du projet
2. S’assurer de la viabilité économique des projets et de la pertinence des modes opératoires et de la durabilité de la gouvernance sur le long terme
3. Gérer la ressource humaine localement pour une organisation cohérente et durable

Inventaire des technologies à haute performance énergétique au Tadjikistan

Cet inventaire paru récemment couvre l’analyse de 21 solutions d’efficacité énergétique et d’amélioration de l’habitat qui ont été pilotées au Tadjikistan par des organisations de développement (Geres, Acted, Caritas Suisse, Bargi Sabz, etc). Il contient des informations sur les enseignements appris, les obstacles et les réussites liées à chaque solution, y compris des témoignages de bénéficiaires.

Dossier de 62 p en anglais, nombreux schémas, photos et données techniques qui peuvent intéresser au-delà du Tadjikistan.

10ème Appel à projets de la fondation Nexans

Favoriser l’accès à une énergie fiable et durable est une priorité majeure pour des millions de personnes dans le monde. C’est un levier de développement social, économique et environnemental important !

Cet accès permet :

  • D’améliorer rapidement les conditions de vie et la santé
  • De générer des revenus et de créer des emplois, la croissance et les entreprises du futur.
  • D’agir en faveur du climat en réduisant les émissions polluantes, en renforçant la résilience de millions de personnes, en leur donnant les moyens de mieux faire face aux effets des événements climatiques extrêmes.

La Fondation Nexans s’adresse à toutes les associations dont les missions sont liées à l’énergie pour tous. 

Vous êtes une association, une ONG dont les projets sont liés à l’énergie pour tous, n’hésitez pas à déposer votre projet sur le site de la Fondation.

Cet appel à projets se déroule du 12 Janvier au 23 mars 2022 !

Info Compensation Carbone publie un catalogue des opérateurs de la compensation carbone

Dédiée à tous types d’acteurs, Compensation Carbone constitue un centre de ressources pédagogiques sur le climat et l’économie du carbone. Elle s’adresse aux entreprises comme aux particuliers, aux collectivités ou aux porteurs de projets. InfoCC vient de faire peau neuve, avec un site éco-conçu.

Cette plateforme publie un catalogue des opérateurs français : Qui vend des crédits carbone en France ? Quels services proposent-ils aux entreprises et porteurs de projet ? Quelles sont les caractéristiques de ces crédits (origine, certification, type de projet) ? Quel est leur rôle dans le cycle du projet ?

On y trouve aussi des explications claires, de multiples ressources et un centre d’aide qui répond à vos questions sur tout le vocabulaire spécifique : d’Additionnalité à Vérification. Questions à envoyer par mail directement à partir du site.

A retrouver ici https://www.info-compensation-carbone.com/

Dîner caritatif du fonds Synergie Solaire

Le 25 novembre prochain, ce sera la 10ème édition du gala du fonds de dotation Synergie Solaire. L’occasion pour les acteurs actifs et solidaires de la filière des énergies renouvelables de s’engager en faveur de l’accès de toutes et tous à l’énergie.

Ce rendez-vous annuel « business » et solidarité est l’occasion de mettre en avant l’action conjointe des ONG et des entreprises donatrices de Synergie Solaire.

Les fonds collectés par la vente de places de dîner et la générosité des entreprises mécènes, rendent possible le soutien de nouveaux projets d’accès à l’énergie et de soutien aux populations, l’année suivante.

Les ateliers de la coopération décentralisée à Antananarivo

Pour la 2ème fois, Cités Unies France est partenaire des Ateliers de la coopération décentralisée de Madagascar, aux côtés du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar et du Ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Ces ateliers réuniront l’ensemble des acteurs du secteur : élus, agents territoriaux et experts techniques, ONG partenaires, PTF…

Ainsi que leurs homologues présents en France via l’utilisation de Zoom pour la 1ère matinée.

Parmi les sessions de travail, le 3 novembre après-midi, une présentation par Aurélie Buffo, chargée de projet à Experts Solidaires et Josselin Ravaz, des mécanismes et acteurs des 1% eau/énergie/déchets.

Le programme complet est en ligne sur le site de Cités-Unies France

ENEA , 2ème appel à projets pour 2017

logo-enea-black

Chaque année, ENEA lance 2 appels à projets : le 1er en janvier, le 2nd en juin. A l’issue de chacun, ENEA sélectionne 3 porteurs de projets qui bénéficieront du programme ENEA Access.

Pour postuler à l’appel à projets ENEA Access 2017 #2, remplir le formulaire de candidature téléchargeable sur le site d’ENEA.

Date limite : 31/07/2017

Critères d’éligibilité

  • Les projets doivent contribuer à la réduction de la pauvreté et/ou à la réduction des impacts du changement climatique grâce à leur contribution à un meilleur accès à l’énergie.
  • Les projets doivent être développés dans au moins un des pays d’Afrique. Il n’y a pas de restriction con-cernant le pays d’origine du porteur de projet candidat.
  • Le porteur de projet doit être représenté par une entité juridiquement enregistrée.
  • La nécessité financière de faire appel à du conseil pro-bono doit être établie de manière évidente.

Critères de sélection

L’appel à projets d’ENEA Access est un programme très sélectif. Un jury interne à ENEA a été désigné pour assurer que les services de conseil pro-bono soient décernés aux meilleurs projets ayant le plus fort potentiel d’impact local sur l’accès à l’énergie.

Les critères de sélection de ce jury sont les suivants :

  • Niveau de l’impact local du projet en termes d’accès à l’énergie et de services énergétiques
  • Durabilité environnementale, sociale et économique
  • Capacité de déploiement et réplicabilité
  • Transparence des porteurs de projet et de leur volonté de partager des informations utiles au sein de la communauté de l’accès à l’énergie
  • Utilisation de technologies et/ou de business models innovants
  • Impact des services de conseil pro-bono d’ENEA sur le succès du projet