Mafuta Sasa biodiesel, une petite entreprise florissante basée à Dar es Salaam, est la première et unique entreprise d’Afrique de l’Est à produire du biodiesel pour une consommation locale en Tanzanie.
La croissance économique et le développement des économies africaines sont fortement liés à l’énergie moderne, et en grande partie, aux combustibles liquides. Les combustibles liquides utilisés dans le secteur du transport représentent un grand pourcentage des dépenses d’énergie totale, soit environ 40% de la consommation de pétrole en Tanzanie. Dans les pays qui sont totalement dépendants des importations pour les produits pétroliers, notamment en Tanzanie, les fluctuations des prix du pétrole peuvent affecter gravement le développement économique et les relations commerciales, ainsi que les budgets et la qualité de vie des populations locales.
Il existe, cependant, une technologie qui permet de convertir la biomasse en biocarburants, y compris le biodiesel, qui peut être utilisé pour alimenter les moteurs diesel existants sans aucune modification. Des matières premières comme les déchets agricoles, les huiles de cuisson usagées, et certains types de noix et de graines ont toutes prouvées qu’elles convenaient pour la production de biocarburants.
Malheureusement, comme les biocarburants ont commencé à être adoptés en tant que compléments aux carburants à base d’huile ailleurs dans le monde, les pays en Afrique de l’Est ont, jusqu’à présent, manqué d’infrastructure pour produire ces alternatives et sont restés fortement tributaires de produits à base d’huile. Anthony Park et Michael Mwakilasa veillent à ce que la Tanzanie commence à bénéficier de cette technologie.
Mafuta Sasa biodiesel, une petite entreprise florissante basée à Dar es Salaam, est la première et unique entreprise produisant du biodiesel pour une consommation locale en Tanzanie, et a été la première en Afrique de l’Est.
Pour Anthony, un américano-coréen, et Michael, originaire de la Tanzanie qui avait émigré en Amérique, Mafuta Sasa est la concrétisation d’un rêve de développer une entreprise du secteur de l’énergie socialement responsable en Tanzanie. Etant devenus amis alors qu’ils travaillaient ensemble dans le même cabinet d’avocats à New York, les futurs partenaires ont souvent discuté des possibilités d’affaires dans le pays d’origine de Michael en Tanzanie. Réalisant la formidable opportunité de créer une entreprise qui serait à la fois percutante et novatrice, Anthony et Michael ont crée Mafuta Sasa, une société de production de biodiesel à partir d’huile de friture usagée.
Depuis la création de son site industriel dans le quartier de Temeke de Dar es-Salaam au début de 2009, Mafuta Sasa a continué à intensifier ses opérations et voit un grand potentiel d’expansion. Sur le côté de l’offre, la société a été en mesure d’établir de solides relations avec les restaurants et les hôtels locaux qui fournissent un apport régulier en huile de cuisson usagée pour les matières premières. La demande ne montre aucun signe de ralentissement non plus. Bien que la société vende actuellement la majorité du biodiesel produit au groupe matatus (les minibus locaux), elle continue de chercher à élargir sa clientèle. En plus de vendre du biodiesel, Mafuta Sasa bénéficie d’un revenu secondaire grâce à la vente de savons faits à l’aide de glycérine, un sous-produit du processus de production de biodiesel.
Mafuta Sasa a été rentable après 6 mois de lancement de ses opérations, et avec la politique de soutien et de développement financier et commercial de GVEP International, elle est bien positionnée pour continuer à s’expandre en tant que chef de file dans le secteur des biocarburants d’Afrique de l’Est.
Laure Ego, GVEP