Kits solaires et mini-réseaux électriques au Mali et à Madagascar : le 1er décembre, webinaire d’échanges autour du retour d’expérience du Gret, de la FONDEM et du Geres
Cette conférence s’appuiera sur une étude commune de capitalisation. Objectif : évaluer la mise en place de ces infrastructures énergétiques et leur réplicabilité à plus grande échelle.
En présentiel, au Jardin d’Agronomie tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne.
Ou en visioconférence en ligne 👇
De 14h00 à 15h30
🙋♀️🙋♂️ Intervenant-es :
Alexis Caujolle (GERES), Yves Maigne (FONDEM), Juliette Darlu (GRET), Emeline MOREAU (GRET), François ENTEN (GRET
Publication d’une capitalisation sur les mini-réseaux pour l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique
Cette étude de capitalisation réalisée par les 3 ONG, Fondem, Geres et Gret, commanditée par l’AFD, s’inscrit dans une démarche plus large sur les projets de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Elle a été réalisée par les trois ONG dans une logique d’apprentissage entre pairs. Avec 3 objectifs qui s’alimentent l’un, l’autre :
- Identifier et partager les conditions de succès / leviers et les échecs / freins ;
- Améliorer les pratiques et les modalités d’intervention ;
- Faciliter les interventions terrain, permettre une réplication des projets et améliorer les impacts sur le long terme.
Avec 3 axes identifiés en accord avec l’AFD :
1. Identifier et mettre en lien / organiser les parties prenantes incontournables à la réussite du projet
2. S’assurer de la viabilité économique des projets et de la pertinence des modes opératoires et de la durabilité de la gouvernance sur le long terme
3. Gérer la ressource humaine localement pour une organisation cohérente et durable
Le marché des énergies renouvelables décentralisées à Madagascar
Suite au succès du Forum pour le l’Electrification Rurale à Madagascar (FERM), l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE) organise une table ronde virtuelle sur le marché des énergies renouvelables décentralisées (ERD) à Madagascar le 30 mars 2022 à 15h00 CEST, avec le soutien du projet PERER de GIZ.
La table ronde réunira les investisseurs, développeurs de projets, et fournisseurs de technologie du secteur à Madagascar. Les intervenants présenteront leurs projets, les raisons pour lesquelles ils ont décidé de travailler à Madagascar, les points positifs de ce marché et ses perspectives.
Informations et inscriptions sur le site de l’ARE
Les ateliers de la coopération décentralisée à Antananarivo
Pour la 2ème fois, Cités Unies France est partenaire des Ateliers de la coopération décentralisée de Madagascar, aux côtés du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar et du Ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Ces ateliers réuniront l’ensemble des acteurs du secteur : élus, agents territoriaux et experts techniques, ONG partenaires, PTF…
Ainsi que leurs homologues présents en France via l’utilisation de Zoom pour la 1ère matinée.
Parmi les sessions de travail, le 3 novembre après-midi, une présentation par Aurélie Buffo, chargée de projet à Experts Solidaires et Josselin Ravaz, des mécanismes et acteurs des 1% eau/énergie/déchets.
Le programme complet est en ligne sur le site de Cités-Unies France
Construire des coalitions d’acteurs équilibrées pour l’électrification rurale. L’exemple de Madagascar.
Plusieurs centaines de millions de personnes n’ont pas d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, la majorité en milieu rural. Les enjeux sont tels que de nombreux États ont modifié leur cadre sectoriel pour ouvrir la porte aux entreprises privées. Face à des sociétés nationales d’électrification souvent déficitaires et à des États subventionnant le carburant pour éviter de facturer l’électricité à son coût réel, les partenariats public-privé sont parfois perçus comme la solution miracle qui permettrait de développer l’accès à l’électricité en milieu rural.
Après presque 20 ans de libéralisation du secteur de l’électricité à Madagascar, le taux d’accès des ménages ruraux reste cependant l’un des plus faibles du continent.
Pourtant ce modèle n’est pas à rejeter, et l’expérience menée par le Gret démontre qu’il est possible, en rééquilibrant la coalition d’acteurs, de mobiliser le secteur privé pour améliorer l’électrification rurale. Un sujet clé tant pour le développement que pour la lutte contre le dérèglement climatique.
Dans cette note de 4 pages, le Gret rend compte de son expérience de coalition d’acteurs mise en oeuvre dans le cadre du projet d’hydroélectricité « Rhyvière ».
En savoir plus sur le projet Rhyviere
Les mini-réseaux électriques comme exemple d’application des thèses d’Elinor Ostrom sur la gouvernance polycentrique de la tragédie des communs
Cette communication scientifique met l’accent sur les questions de gouvernance à résoudre pour progresser dans l’objectif du développement durable n°7 sur l’accès à l’énergie.
Le point de départ de l’analyse est le constat de problèmes majeurs de gouvernance dans les grands réseaux électriques des pays en retard en matière d’accès à l’électricité. Ces problèmes de gouvernance, qui induisent des couts élevés pour les utilisateurs du réseau, relèvent de l’interprétation d’Elinor Ostrom sur la tragédie des communs.
Les projets de mini-réseaux, dont la faisabilité technico-économique a été renforcée ces dernières années du fait des progrès en matière de production d’électricité à partir de sources renouvelables, constituent une réponse possible réaliste à ces défis, dès lors qu’une gouvernance polycentrique permettrait, comme envisagé par Elinor Ostrom, de résoudre la tragédie des communs.
Quelques retours d’expérience à partir de l’observation de projets récents d’électrification rurale permettent d’identifier les facteurs clés de la réussite de ces projets.
Article de 18 p.
What coalitions of stakeholders to electrify Madagascar?
Cet article analyse les succès et les limites du projet d’énergie hydroélectrique Rhyviere à Madagascar et soulève des questions sur le rôle des parties prenantes dans la construction d’un modèle d’électrification rurale efficace et durable. En faisant la promotion d’un modèle de délégation basée sur des institutions solides capables de jouer leur rôle, cette expérience démontre que les organisations de la société civile ont un rôle à jouer dans la construction de coalitions justes et équilibrées des parties prenantes.
Cet article fait partie d’un numéro spécial de la revue Facts Reports consacré à Electrification décentralisée et Développement.
Resouth, Electrification rurale décentralisée au sud de Madagascar
Des innovations agroécologiques dans un contexte climatique changeant en Afrique
Des études portent sur l’adaptation au changement climatique, tandis que d’autres soulignent le potentiel de l’agroécologie pour une production agricole durable. La présente étude vise à relier ces différentes problématiques, changement climatique, adaptation et agroécologie, en répondant aux questions suivantes :
– Quels changements climatiques sont observés et attendus dans différentes zones climatiques d’Afrique ?
– Comment ces évolutions influencent-elles déjà et affecteront-elles les systèmes agraires en Afrique ?
– Comment les pratiques agroécologiques mises en place par les paysans contribuent-elles à leur adaptation au changement climatique ?
– Dans quelle mesure l’agroécologie est-elle pertinente pour faire face aux enjeux du changement climatique et de la sécurité alimentaire ?
Comprendre le coût et mesurer l’impact des projets d’accès à l’énergie
Ou la nécessaire prise en compte du contexte et du point de vue de l’utilisateur final. Etudes de cas croisées d’ONG françaises.
Cette étude pose la question de l’efficience des projets d’accès à l’énergie. Elle propose de regarder l’impact social, économique et environnemental des projets d’accès à l’énergie en prenant en compte le contexte et différents points de vue. En effet, le contexte joue un rôle important sur les coûts des projets et sur leurs impacts. Par ailleurs, l’efficience des projets (impact par montant investi) dépend de la technologie mais aussi de la structure de financement du projet.
La mise en oeuvre du cadre d’analyse sur 6 cas concrets permet de préciser les indicateurs et de confirmer leur pertinence et applicabilité dans un grand nombre de situations. L’analyse des résultats montre la grande diversité des impacts des projets et l’importance de considérer l’efficience selon les points de vue des différents acteurs concernés.