Espagne : séminaire de l’Alliance pour l’Électrification Rurale

L’Alliance pour l’Électrification Rurale organise son séminaire PVSEC sur les nouveaux débouchés pour les entrepreneurs dans le domaine du photovoltaïque.

Date : le 8 septembre 2010

Lieu : Valence (Espagne)

Le photovoltaïque dans les pays en développement est l’objet de multiples projets, et de plus en plus les gouvernements et les opérateurs privés prennent conscience du potentiel de cette technologie dans les pays émergents et les pays en développement, en particulier dans le domaine du hors-réseau.

Les initiatives ambitieuses qui ont été lancées récemment peuvent considérablement développer le secteur PV hors-réseau dans un avenir proche. PVSEC sera l’occasion de les présenter.


Source : Le site de l’Alliance pour l’Électrification Rurale (en anglais).

Xavier Dufail

Dessalement de l’eau de mer : une énergie alternative

Face aux pénuries d’eau, le dessalement de l’eau de mer et eau saumâtre est en très forte progression. Est-ce une solution de facilité à court terme, couteuse en énergie ou une solution durable, respectueuse de l’environnement ? Cet article fait le point sur les technologies et programmes en cours dans les pays du bassin méditerranéen.

Après un rappel documenté sur les besoins en eau des populations et des politiques de l’eau mises en œuvre dans les pays du Sud et Est Méditerranéen, cet article explique la technologie et analyse les avantages – inconvénients des deux familles de procédés de dessalement de l’eau : les procédés thermiques et la séparation par membranes ou osmose inverse.

Basé sur de nombreux exemples et données chiffrées, l’article aborde les questions techniques, mais aussi de coût, les contraintes, l’évolution…

Il donne ensuite un aperçu bien documenté de la situation et des projets en dessalement d’eau en Méditerranée : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, mais aussi Malte, Baléares, Chypre, Espagne, etc.

Enfin, l’article plaide pour promouvoir les énergies nouvelles, solaire et éolienne, pour alimenter les unités de dessalement, en particulier dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.

« Dessalement de l’eau de mer : une énergie alternative »

Henri Boyé, Publié dans la revue PCM n°1 / 9 d’octobre 2009, 5 pages

L’Espagne s’engage auprès de la CEDEAO à soutenir le secteur de l’énergie

Le gouvernement espagnol s’est engagé à accompagner le programme de réalisation des infrastructures et de l’énergie pour le développement économique initié à Abuja lors de la 36ème session de la CEDEAO. L’enveloppe prévue à cette fin s’élève à 15 millions d’euros, environ 9,8 milliards de Fcfa.

Ce fonds servira, sur une période de cinq ans, à soutenir le fonctionnement de l’Unité de préparation et de développement des projets d’infrastructures (PPDU) de la CEDEAO par le renforcement de ses capacités au moyen d’une assistance technique et pour participer au fonds des infrastructures de la CEDEAO.

L’Espagne a également accepté de renforcer sa coopération dans la promotion des sources d’énergies propres et durables. Dans ce cadre, elle apportera un appui technique au Centre des énergies renouvelables de la CEDEAO pour évaluer le potentiel de la région, financer des études de mise en œuvre des projets et apporter un appui au fonctionnement du centre en mettant à sa disposition un montant de 7 millions d’euros, environ 4,5 milliards de Fcfa.


Source : un article publié le 24 juin 2009 sur le site L’Essor.

René Massé

Maroc : l’Espagne accorde un prêt de 4 millions d’Euros pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques

Le conseil des ministres espagnol, réunit le 14 novembre 2008 à Madrid, a décidé d’accorder au Maroc un prêt d’une valeur de 4 millions d’euros destiné au financement de l’installation de 1.215 systèmes solaires photovoltaïques de connexion au réseau dans les provinces d’Errachidia et de Benguerir.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme axé sur l’énergie solaire pour l’amélioration de l’électrification rurale baptisé « Chourouk ». Ce programme prévoit l’installation de 200.000 systèmes similaires sur tout le territoire national.

Les systèmes solaires photovoltaïques qui seront installés grâce au prêt du gouvernement espagnol bénéficieront à 9.000 familles dans les deux provinces. Ce crédit vise également à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population ciblée et à la protection de l’environnement.


Source : un article de Toma publié le 14 novembre 2008 sur la site de Biladi pour le Maroc.

René Massé

Marseille : 9ème Rencontres d’affaires Euromed-Marseille "Energie e Environnement"

Les 9èmes Rencontres euro-méditerranéennes se tiendront les 27 et 28 octobre 2008 à Marseille et ont pour thème général la « Gestion des Énergies pour un développement durable ».

Ces rencontres sont organisées par la Chambre de Commerce Italienne de Marseille, la CCI de Marseille et la CCI de Naples, avec la participation de la CCI de Barcelone et des pôles de compétitivité Capenergies et Risques majeurs.

Les thèmes abordés seront :

- Eco-construction et efficacité énergétique (photovoltaique, éolien, géothermie…)

- Valorisation de la biomasse,

- Applications de l’hydrogène.

Ces rencontres réuniront une centaine de représentants d’entreprises et laboratoires de recherche des pays suivants : France, Italie, Grèce, Espagne, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte.

Elles comprennent des conférences et une convention d’affaires.

Les RDV d’affaires sont pré-organisés en fonction des offres et besoins de partenariat formulés par chaque participant. Un catalogue des participants est accessible en ligne.

Les informations complémentaires et le formulaire d’inscription sont disponibles sur cette page.

Jacques Monvois, Gret, Xavier Dufail

Pauvreté énergétique et vision politique dans les pays en développement

L’énergie fournit durablement et dans à un prix accessibles aux plus pauvres aussi est une des principaux challenges du XXIème siècle. M. Alejandro Litovsky, auteur de cet article, considère que le leadership politique est déterminant et qu’il manque encore une « vision accès à l’énergie de tous » globale, forte et cohérente, à l’échelle internationale.

Article de M. Alejandro Litovsky (en anglais), a été présenté dans le cadre d’un Atelier du Club de Madrid qui s’est tenu en août 2007 à Santander en Espagne. Les travaux de cet atelier portaient sur « l’énergie, la pauvreté énergétique et le leadership démocratique : promouvoir l’accès à l’énergie pour réduire la pauvreté »

Le message le plus important de cet atelier est que les leaders démocratiques doivent concevoir et promouvoir une vision commune beaucoup plus forte et cohérente pour réduire la pauvreté énergétique dans les pays en développement. La communauté internationale a urgemment besoin d’un nouveau paradigme !

Améliorer l’accès des pauvres à l’énergie est possible, mais…

Partout dans les pays en développement, on trouve des exemples de l’impact sur la pauvreté d’innovations en énergie. L’auteur regrette que ces efforts pour combler le gap énergétique ne soient pas suffisamment soutenus et relayés par les gouvernements africains. Certes, l’environnement institutionnel et règlementaire s’est amélioré : il permet la promotion de nouveaux partenariats public-privé et l’implication finanicère de bailleurs internationaux comme l’Union européenne et le PNUD.

Il faut bâtir une « Vision » énergie, partagée par tous les responsables démocratiques

Des progrès ont donc été réalisés, mais l’auteur insiste sur la nécessité d’améliorer sensiblement la coopération inter-agences, sur la base d’une stratégie d’accès à l’énergie partagée par la communauté des bailleurs internationaux. Il appelle les leaders à être des « visionnaires » : les entrepreneurs peuvent demain être les artisans de vastes programmes d’accès à l’énergie si s’exprime fortement cette capacité et cette volonté des responsables démocratiques à s’engager dans cette direction durablement.

Pour conclure, quatre recommandations aux gouvernements

  • Mettre en place des incitations économiques (subventions publiques) au bénéfice des entrepreneurs locaux pour promouvoir l’innovation ;
  • Considérer le secteur privé comme une opportunité pour améliorer la capacité des pauvres à acquérir leur indépendance énergétique par l’usage des sources d’énergie décentralisées, en particulier renouvelables ;
  • Développer la bonne gouvernance dans le secteur de l’énergie, combattre la corruption et garantir au secteur privé l’application de la loi ;
  • Améliorer la capacité à impliquer le secteur privé dans des partenariat public-privé, pour mobiliser aussi le capital privé dans ces efforts.

Voici la page où vous pourrez lire l’article en entier (en anglais).


Participants à l’Atelier :

Alejandro Litovsky, AccountAbility, coordinateur des travaux ;

Les membres du Club de Madrid :

- Sadig Al Mahdi, Ancien Premier ministre du Soudan ;
- Ricardo Lagos, Ancien Président du Chili ;
- Jorge Quiroga, Ancien Président de Bolivie ;

- Mary Robinson, Ancien Président d’Irlande ;

- Petre Roman, Ancien Premier ministre de Roumanie ;
- Cassam Uteem, Ancien Président de Maurice ;
- Jimmy Carter, Ancien Président des Etats Unis d’Amérique ;

Autres participants :

- Marianne Haug, Présidente du Board du Forum für Zukunftsenergien ;
- Alex MacGillivray, Chef de programme à AccountAbility ;

- Mattia Romani, économiste sénior de Shell ;
- Jonas Moberg, Chef du secrétariat de Extractive Industries Transparency Initiative ;
- Kamal Rijal, Conseiller pour les politiques énergétiques au sein du groupe Environnement et énergie de l’UNDP ;

- Isabel Tocino, Ancien Ministre de l’Environnement de l’Espagne ;
- Peter Van der Veen, Directeur du département Oil, Gas, Mining and Chemicals à la Banque Mondiale ;
- Willy Olsen, Conseiller principal au sein du Revenue Watch Institute.

René Massé

Espagne : inauguration de la première centrale solaire « à concentration »

La ville de Séville a inauguré vendredi la première centrale solaire « à concentration » destinée à l’exploitation commerciale en Europe. D’une capacité de 11 MW, elle doit produire 23 GWh d’électricité par an, de quoi répondre aux besoins d’une population de 10.000 habitants.

Située à 25 km à l’Ouest de Séville, la centrale solaire baptisée PS10 a été construite par la société Abengoa. Le coût total de l’investissement est de 35 millions d’euros, dont 5 millions financés par le cinquième programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et le développement technologique.

« Grâce à ces nouvelles technologies, l’Europe dispose d’une arme supplémentaire pour lutter contre le changement climatique et améliorer la sécurité énergétique, tout en renforçant la compétitivité de son secteur industriel et en créant des emplois et de la croissance », a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie, à l’occasion de l’inauguration de la centrale.

PS10 est un exemple de centrale solaire dite « à concentration » : la centrale produit de l’électricité au moyen de 624 miroirs mobiles (héliostats) de 120 m2 chacun, qui suivent le soleil et concentrent de façon continue le rayonnement solaire au sommet d’une tour de 115 m de hauteur. Au haut de cette tour se trouvent le capteur solaire et la turbine à vapeur.

Cette production d’électricité solaire évitera le rejet dans l’atmosphère de près de 16.000 tonnes de CO2 par an. La réalisation du projet s’est déroulée sur 54 mois, du 1er juillet 2001 au 31 décembre 2005. PS10 est la première d’une série de centrales de production d’électricité solaire qui seront construites dans la même zone et totaliseront une capacité de plus de 300 MW d’ici à 2013.

René Massé