mercredi 18 juillet 2007

Mozambique : élaboration d’une politique pour promouvoir les biocarburants

Une entreprise américaine a été contractée pour élaborer une stratégie et une politique de promotion des biocarburants au Mozambique d’ici septembre 2007.

Etape préalable à la mise en œuvre d’un programme de production d’éthanol et de biodiesel au Mozambique.

Une étude sur le potentiel du Mozambique en matière de biocarburants a déjà été conduite par ces consultants américains. Elle avait conclu à la faisabilité de la production de biodiesel à partir de plantations de jatropha, de ricin, d’huile de palme, ainsi que de noix de coco, et d’éthanol à partir de la canne à sucre, du maïs et du manioc. Le Mozambique peut produire plus de 21 millions de litres d’éthanol, 40 millions de litres de biodiesel, ce qui exigerait l’utilisation de plus de 5 millions d’hectares de terre.

La stratégie définira le(s) produit(s) agricole(s) et le(s) biocarburant(s) que le Mozambique doit promouvoir, en considérant non seulement le potentiel de matière première et les conditions de sa viabilité, mais aussi la qualité du produit fini, sa compétitivité et son marché.

« Si le Mozambique veut être compétitif sur le marché du biocarburant, il doit procéder à une étude stratégique du domaine et définir clairement ce qu’il compte offrir », a indiqué le directeur national chargé des nouvelles énergies et des énergies renouvelable au ministère de l’énergie, M. Antonio Saide.


Source : article de l’Agence de Presse Africaine du 15 juillet 2007.

René Massé

Laisser un commentaire