vendredi 23 mars 2007

Valorisation énergétique de l’huile de noix de coco

Biofuel Energy from Coconut in the Pacific Islands. The Lory Cooperative Pilot Project. Thèse soutenue par Aurélie Leplus, en janvier 2003, dans le cadre du Département des sciences sociales de l’Université agricole de Wageningen. 81 pages en anglais.

Cette thèse présente l’étude de faisabilité de la production d’électricité dans les Etats insulaires, notamment Vanuatu, dont la gestion sera assurée par une coopérative à l’échelle du village. Le cocotier y constitue la principale matière première agricole et source de revenus pour les habitants.

La production d’huile au niveau de la coopérative Lory, au Vanuatu, permet une production autonome d’énergie à un coût moindre qu’à partir des carburants fossiles. En outre, l’électrification basée sur l’huile de noix de coco (coprah) maintient 59 % des coûts de production d’électricité dans le village contre 6 % actuellement.

L’impact sur le développement des activités et sur la redynamisation de l’économie locale s’en trouve renforcé tout en préservant l’environnement.

Pépin Tchouate


Retour

Laisser un commentaire