mardi 27 novembre 2007

Suivi et évaluation : des moyens pour réussir un projet d’ER. M. René Massé (GRET)

Il y a deux façons d’évaluer un programme : i) à l’issue du programme, une évaluation externalisée conduite par un expert indépendant, et ii) à travers un processus continu de suivi – évaluation conçu comme une composante du programme et réalisé par ses propres acteurs. Cet exposé traite de la seconde méthode, internalisée, destinée à offir un outil de pilotage du programme, à renforcer l’expertise des acteurs du programme et à documenter une éventuelle évaluation externalisée à l’issue du programme. Cet (…)

Il y a deux façons d’évaluer un programme : i) à l’issue du programme, une évaluation externalisée conduite par un expert indépendant, et ii) à travers un processus continu de suivi – évaluation conçu comme une composante du programme et réalisé par ses propres acteurs.

Cet exposé traite de la seconde méthode, internalisée, destinée à offir un outil de pilotage du programme, à renforcer l’expertise des acteurs du programme et à documenter une éventuelle évaluation externalisée à l’issue du programme.

Cet exposé est fondé sur le programme d’électrification rurale en Guinée conduit par le BERD, qui a mis en place, le premier (?) un dispositif de suivi-évaluation de ses performances.

René Massé


Retour

Laisser un commentaire