La plantation de Jatropha s’intègre progressivement dans les exploitations paysannes du département de Foundiougne. Même si les taux de réussite sont meilleurs dans les plantations en plein champ,les agriculteurs membres du programme EESF préfèrent établir le Jatropha en culture associée (avec l’arachide ou le mil) ou en haie autour de leurs champs. Vous trouverez joint à cet article un document faisant le point sur nos observations au cours du dernier hivernage. Au niveau de chaque groupement de (…)
La plantation de Jatropha s’intègre progressivement dans les exploitations paysannes du département de Foundiougne.
Même si les taux de réussite sont meilleurs dans les plantations en plein champ,les agriculteurs membres du programme EESF préfèrent établir le Jatropha en culture associée (avec l’arachide ou le mil) ou en haie autour de leurs champs.
Vous trouverez joint à cet article un document faisant le point sur nos observations au cours du dernier hivernage.
Au niveau de chaque groupement de producteur nous avons désormais mis en place un relai technique. Ces relais sont entrain de travailler, en relation étroite avec Mouhamadou Lamine Seck, le technicien agricole de SOPREEF, à une évaluation détaillée de l’état des plantations.
A partir du mois de février le relai technique de Bambougar bénéficiera pendant 3 mois de l’appui d’un stagiaire de la Faculté d’Agronomie de Gembloux (Belgique), encadré par ADG, ONG belge partenaire de notre programme.
Si cette expérience réussit, nous espérons pouvoir la reproduire sur l’ensemble du programme. L’objectif est double :
apporter aux relais techniques une formation sur le terrain à travers un accompagnement dans les activités qui leur sont confiées
permettre à des jeunes d’approcher les réalités et enjeux du développement local, et, nous l’espérons, d’y prendre passion.