lundi 5 mars 2007

Modules de formation à l’intégration du genre dans la définition des projets et politiques énergétiques en Afrique

Energia Africa, un réseau régional de Energia, a concu et réalisé cinq modules de formation pour aider la prise en compte du genre dans la formulation des projets d’accès à l’énergie et intégrer le genre dans les politiques de l’énergie en Afrique.

ENERGIA-Africa est un réseau régional informel créé en 2000 au sein de Energia, International Network on Gender and Sustainable Energy, qui focalise ses activités sur l’interaction entre le genre et l’énergie en Afrique. Le programme COOPENER de l’EUEI finance le projet TIE Energia, qui a permit à Energia-Africa de concevoir et de produire cinq modules de formation proposés ci-dessous.

Ces materiaux de formation ont été concus pour les décideurs politiques, des monteurs de projets, des NGOs, ainsi que pour le secteur privé et universitaire. Il vise à accroître leur compréhension des relations entre l’énergie et le genre, et, ce faisant, à augmenter leur capacité à intégrer le genre dans la formulation des projets et politiques de l’énergie.

Les modules poursuivent les objectifs suivant :

  • Politique énergétique et genre : argumentaires et outils pour promouvoir des politiques énergétiques respectueuses du genre ;
  • Plaidoyer pour le genre : outils et techniques pour un plaidoyer efficace en faveur de l’intégartion du genre dans les politiques énergétiques ;
  • Conception de projets : outils pour concevoir et produire des projets énergie – genre.

Voici ci-dessous les cinq modules de formation (le module 4, Gender and Advocacy n’est disponible qu’en Anglais).

René Massé


Retour

Laisser un commentaire