lundi 20 octobre 2008

Les forêts et l’énergie

Texte de la conférence du 17-24 novembre 2007 sur les forêts et l’énergie

« Les forêts et l’énergie »

Conférence FAO – Les forêts et l’énergie

17-24 novembre 2007

6 pages

Objectif

Renforcer l’engagement politique et l’action en ce qui concerne :

- le rôle de la foresterie dans la production d’énergie.

- les effets de la production d’énergie sur les forêts.

Contexte

L’évolution rapide de la situation énergétique mondiale crée à la fois des risques et des opportunités pour les forêts. Les effets peuvent différer d’un pays à l’autre, suivant les conditions :

- Avec l’accroissement de la demande de bois-énergie, l’offre de bois disponible à d’autres fins risque de diminuer, entraînant une hausse des prix pour les autres utilisateurs.

- Les terres antérieurement utilisées pour les cultures vivrières pourraient être réaffectées à des cultures bioénergétiques, ce qui pourrait compromettre la sécurité alimentaire, même si cela n’a pas d’impact sur les écosystèmes forestiers.

- Les cultures énergétiques pourraient empiéter sur les forêts, ce qui pourrait être une source de conflits sur l’utilisation des terres et entraîner une augmentation de la déforestation, ayant des répercussions sur la diversité biologique, le changement climatique et les ressources en eau.

- La production d’énergie issue des forêts existantes pourrait augmenter, de sorte qu’il faudrait garantir leur gestion appropriée grâce à des politiques, à la législation et à de bonnes pratiques forestières.

- De nouvelles plantations forestières pourraient être créées pour répondre à la demande accrue de dendro-énergie.

source : FAO

René Massé, Xavier Dufail


Retour

Laisser un commentaire