jeudi 13 septembre 2007

Les biocarburants liquides

Ce document (en anglais) a été rédigé par Ökoinstitut. Il rapporte les travaux du séminaire organisé à New Dehli du 30 août au 1er septembre 2005 en collaboration avec le Fond Mondial pour l’environnement (Global Environmental Fund, GEF). Neuf documents présentés en séminaire sont également proposés en téléchargement (en anglais).

Report of the GEF – STAP Workshop on Liquid Biofuels

66 Pages éditées par le GEF, en décembre 2006

Ce séminaire se proposait :

  • d’évaluer les biocarburants au regard de leurs potentiels de réduction des gaz à effet de serre, de leurs impacts sur l’environnement et des bénéfices et contraintes associés, ainsi que
  • de définir des critères de durabilité des projets de développement des biocarburants et d’informer sur l’état de l’art des technologies en jeu, du potentiel et de la viabilité économique. Les critères de durabilité doivent prendre en considération les problèmes de dégradation des sols, de biodiversité, d’utilisation des terres et de l’eau, et de la production alimentaire.

Après le chapitre introductif sur l’organisation du séminaire, le rapport est structuré comme suit :

  • Origine, potentiel des biocarburants et leur rôle dans le secteur du transport ;
  • Les différentes technologies et filières de production et d’utilisation des biocarburants, de la première et de la seconde génération ;
  • L’analyse du cycle de vie des biocarburants ;
  • Les impacts environnementaux et sociaux (biodiversité, conflits des terres, érosion et dégradation des sols, santé humaine, etc.)
  • Les aspects économiques des biocarburants.

Le rapport est agrémenté de tableaux et figures explicatifs.


Pour plus d’informations, voir aussi le site du séminaire qui propose en téléchargement les documents suivant (en anglais) :

Pépin Tchouate, René Massé


Retour

Laisser un commentaire