Etude préalable à la mise en place d’une Agence régionale pour l’accès à l’énergie dans les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
« Etude sur l’Agence régionale pour l’accès à l’énergie »
Rapport provisoire final. Juin 2007
CEDEAO / UEMOA / EUEI.
Consultants : M. Abeeku Brew-Hammond (Chef d’Equipe), Mme. Sabine Häusler et M. Mansour Assani Dahouenon
Le principal objectif de l’étude est de :
- Fournir à la CEDEAO et à l’UEMOA tous les éléments institutionnels, juridiques, financiers et techniques dont elles ont besoin pour entrer en concertation avec les Etats membres, les partenaires institutionnels et les bailleurs de fonds, sur la création et les opérations de l’Agence Régionale pour l’Accès aux Services Energétiques (l’ARAE) pour une période initiale de dix années, et
- D’identifier les conditions financières nécessaires à une existence durable de l’ARAE dans une perspective de long terme.
Dès le début de l’étude, il est apparu clairement que la création de l’ARAE, en cas d’acceptation, suivrait les procédures de la CEDEAO, c’est-à-dire que l’ARAE devrait devenir une Agence Spécialisée de la CEDEAO. De même, au regard de l’expérience de la CEDEAO, les règlements intérieurs de l’ARAE seraient mieux conçus s’ils le sont conformément aux Lois et Règlements de la CEDEAO, suivant un accord de siège de l’Agence dans le pays hôte.
Plus d’information sur le site de la CEDEAO.