jeudi 29 novembre 2007

Madagascar : l’Université d’Antananarivo se dote d’une éolienne

L’université d’Antananarivo vient d’installer une éolienne de 500 W, dans le cadre d’un collaboration entre l’Association énergie efficiente trans Europe culture (Aeetec) et l’Institut pour la maîtrise de l’énergie (Ime), au sein du Département de physique de la faculté des Sciences à l’université d’Antananario.

« Cette éolienne produit seulement l’électricité qui servira à alimenter des lampes ou des ordinateurs. Elle constitue surtout un dispositif expérimental pour l’université et peut donc être testé et amélioré », souligne le Pr Minoson Rakotomalala, directeur de l’Ime. « Son avantage réside dans son coût très abordable ».

L’éolienne est un prototype du type Piggott, du nom du concepteur d’aérogénerateur écossais Hugh Piggott. Elle a été construite à partir d’éléments importés et assemblés sur place, dans les ateliers de Raseta, le producteur de la première pompe à bélier malgache. Avec un coût total estimé à 2 500 euros, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 20 ans.

Electrification rurale

« Sa conception est très rustique et nous avons l’intention de la reproduire sur place pour solutionner l’inexistence de source d’énergie dans les zones rurales où il y a beaucoup de vent », note pour sa part Bertrand Pfister, directeur de l’Aeetec.

Ce projet a bénéficié de l’appui de la région Alsace et du maire de la commune de Strasbourg, en France. Les ressources éoliennes offrent un potentiel important pour l’électrification rurale à Madagascar. Les promoteurs se proposent de coopérer avec les régions et les communes qui seraient intéressées. Comme une partie des composants utilisés doit être importée, une production en nombre de cette machine permettrait d’en réduire le coût unitaire.


Source : un article intitulé « Ankatso se dote d’une éolienne », publié sur le site de l’Express Mada.

Bertrand Pfister, René Massé

Laisser un commentaire