jeudi 7 février 2008

Le Riaed était "nominé" pour le prix européen de l’énergie durable dans la catégorie "Coopération"… C’est le projet Fo.R.Agri qui l’a finalement emporté

Le 29 janvier 2008, la Commission Européenne a remis les prix européens de l’énergie durable à six projets remarquables. Le RIAED avait été un des six projets nominé parmi plus de 240 projets candidats pour concourir dans la catégorie Coopération. C’est un des deux projets Coopener ainsi honoré par cette sélection, un des rares projets francophones aussi… Parions qu’on fera encore mieux la prochaine fois !

La semaine des Energies Durables de l’Union Européenne s’est déroulée du 28 janvier au 1er février 2008 dans tous les États membres. Plus de cinq mille manifestations ont été organisées. Dans ce cadre, Le moment fort a été la cérémonie de remise des prix européens de l’énergie durable à des projets « remarquables » de la Commission européenne dans le domaine des énergies durables.

La Commission européenne a récompensé six projets remarquables dans le domaine des énergies durables. Les six projets lauréats issus de quatre États membres de l’Union – Italie, Autriche, Hongrie et France – se sont vu remettre un trophée au cours de la cérémonie de remise des prix européens de l’énergie durable qui s’est tenue dans le cadre prestigieux du Concert Noble à Bruxelles.

Les lauréats 2008 ont été désignés, parmi 240 projets présélectionnés, par un comité de sélection indépendant, comportant des représentants d’acteurs clés de l’énergie au niveau régional, national et européen. Les prix ont été décernés dans les catégories suivantes : « programmes de coopération », « démonstration et diffusion », « transformation du marché », « promotion, communication, éducation » et « communauté ». Un sixième prix, le prix spécial, a été décerné au projet le plus prometteur.

Les projets lauréats sont les suivants :

  • Desire – Development and Sustainability with International Renewable Energies Network (développement et durabilité avec le réseau international d’énergies renouvelables) (ENEA, Italie). Le programme « Desire » vise à promouvoir les énergies renouvelables, en se fondant sur un système de formation par voie électronique (« E-learning ») destiné aux pays d’Europe orientale et du sud de la Méditerranée.
  • Fo.R.Agri – sources d’énergie renouvelables en agriculture dans la province de Mantoue (par l’agence énergétique AGIRE – Mantoue, Italie). L’un des objectifs de ce projet est de produire localement de l’énergie durable pour une utilisation agricole locale. Ce programme comprend, notamment, la création de deux coopératives de production de bioénergie de haute technologie qui produisent du biogaz, ainsi qu’un programme de recherche et d’expérimentation pour une centrale innovante de production d’énergie à partir de la biomasse.
  • ÖKOPROFIT (ville de Graz, Autriche). Le programme « Écoprofit » a aidé des sociétés privées à optimiser leur consommation d’énergie et à susciter des gains de productivité, ainsi que des réductions de coûts. Il a été maintenant adopté dans plusieurs autres régions européennes.
  • Intégration de l’apprentissage actif et de la maîtrise de l’énergie aux programmes scolaires – AL (Innoterm Energetics, Hongrie). 16 partenaires répartis dans 14 pays européens participent à ce projet qui sensibiliser davantage les enfants aux économies d’énergie. Les écoles participant à ce projet ont pu réduire leur facture énergétique d’environ 15%.
  • Plan d’action de la province de Milan pour l’efficacité énergétique (Province de Milan). De nouvelles règlementations de la construction ont été introduites pour améliorer l’isolation des maisons et les systèmes de chauffage. Un système d’homologation énergétique et des centres d’information sur l’énergie ont également été mis en place pour une meilleure communication vers le public.
  • Un prix spécial pour le projet le plus prometteur a été décerné au projet MODEL Management of Domains related to Energy in Local authorities (Gestion des domaines liés à l’énergie dans les collectivités locales) (Énergie-Cités, France). MODEL est un tout nouveau projet destiné à dix nouveaux États membres de l’Union européenne et à la Croatie. Son objectif est d’aider 34 municipalités à devenir de véritables modèles en termes de consommation d’énergie durable.

René Massé

Laisser un commentaire