jeudi 4 juillet 2013

La lettre du RIAED n°46

La lettre du Riaed …. reparaît !

Quarante cinq lettres mensuelles du Riaed ont été produites jusqu’en avril 2011. Nous avons du cesser sa parution par manque de moyens car il faut bien le reconnaître, il n’est pas toujours évident de trouver les financements nécessaires pour animer de manière régulière et dynamique un portail d’information comme le Riaed.

Cette lettre N°46 inaugure un nouveau cycle de parution (elle sera bimestrielle) avec un nouveau contenu comprenant deux rubriques :

  • Information sur les derniers articles importants enregistrés ;
  • Un focus sur un sujet particulier qui aura fait l’objet d’une animation spécifique au niveau du Riaed ou alors un travail de capitalisation d’un projet de développement. Pour ce numéro, le focus concerne la présentation des prochaines animations thématiques.

Le Riaed a continué ses activités !

Une nouvelle rubrique « projets » présentant des informations sur un sujet, un organisme, un projet en particulier. Cette rubrique devrait se développer dans les prochains mois en fonction de vos propositions. N’hésitez pas à nous contacter !

Le Riaed a désormais sa page Facebook.

La recherche d’information sur le portail a été optimisée avec un moteur de recherche « plein texte » très efficace

En septembre 2013, des animations électroniques thématiques pour un Riaed de plus en plus dynamique et concret

Ces animations permettront aux professionnels intéressés d’échanger sur un sujet particulier pour faire avancer la connaissance sur le sujet traité sur la base d’un partage de savoir-faire, permettre à des professionnels de valoriser leur expertise et ainsi de mieux se faire connaître et synthétiser les échanges sous forme d’une publication électronique. Elles seront pilotées par un ou plusieurs volontaires intéressés. Nous sommes preneurs de candidatures avec des propositions de thèmes d’échange : contact@riaed.net

Trois animations sont prévues à ce jour :

Les biocarburants : nouvel or vert d’un développement local ! On en parle beaucoup, mais au final, quelles expériences ? Quels en sont les potentialités, limites, contraintes, facteurs de réussite ou de blocage, … ? Sujet sera animé par Bruno Legendre

La valorisation énergétique des sous-produits de l’agriculture et des plantes invasives. Ce thème sera piloté par Jérôme Levet, Tourad Ould Sery et Benjamin Trouilleux.

Pertinence, potentialités et contraintes des PPP dans le cadre de l’électrification rurale. Ce sujet sera traité à partir du mois de novembre avec Denis Levy.

Actualités et nouveautés en ligne

L’accès à l’énergie solaire via des solutions de micro-paiement

La finance carbone comme moyen d’accès des plus pauvres à l’énergie

Les grandes entreprises et le BoP (Bas de la Pyramide)

Les paiements pour services environnementaux : de la théorie à la mise en oeuvre, quelles perspectives dans les pays en développement ?

Perub : programme d’électrification rurale dans la région du Brakna (Mauritanie)

Fondation Poweo

Note de décryptage sur la politique internationale de lutte contre le changement climatique à l’issue de la Conférence de Durban

Autour du Monde d’Agir : une étude-action sur le « business inclusif »

Le Réseau Moyenne Tension avec Neutre Effectivement Mis à la Terre (MALT)

Etude de cas : L’accès à l’énergie par des mini-réseaux alimentés par des centrales biogaz (moteur biomasse pur)

Un accompagnement professionnel pour votre projet 

Job Union européenne

Il s’appelait René Massé, il avait 64 ans. Un pionnier et un fidèle du développement. Il avait pris sa retraite en 2008, il vient de faire son dernier voyage le 24 octobre 2012.

René faisait partie de ces personnes qui ont développé le secteur de l’énergie dans les pays en développement. Son parcours professionnel l’avait conduit dans de nombreux pays pour travailler principalement sur deux sujets qui lui tenaient tant à cœur : la problématique des combustibles domestiques et l’électrification rurale.

En 2006, il a été une des chevilles ouvrières du développement du Riaed et fait qu’aujourd’hui ce portail est très visité. Il s’appelait René, il nous a quitté il y a quelques mois et nous tous qui l’avons côtoyé gardons en mémoire son grand sourire, sa gentillesse, et son talent de grand professionnel, toujours respectueux des autres.

Laisser un commentaire