Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a donné dimanche 8 novembre 2009 une conférence de presse, à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte. Cet article propose des extraits de sa conférence de presse avec Al Ahram.
Avant cette conférence de presse, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait eu des entretiens privés avec 13 dirigeants africains.
Al Ahram (Egypte) : vous avez annoncé, lors de la cérémonie d’ouverture de la présente Conférence ministérielle, les huit nouvelles mesures que la Chine entend entreprendre pour développer sa coopération avec l’Afrique, alors que le Président Hu Jintao en a déjà annoncé huit durant le Sommet de Beijing du FCSA en 2006. Quelles sont les points communs et les différences entre les deux ? Quel sera le rôle que la mise en œuvre de ces mesures jouera sur le développement des relations sino-africaines ?
Wen Jiabao : au cours du Sommet de Beijing du FCSA en 2006, le Président Hu Jintao a annoncé, au nom du gouvernement chinois, huit mesures visant à renforcer la coopération pragmatique sino-africaine et à soutenir le développement des pays africains. Le bilan des trois années écoulées montre que ces mesures sont pratiquement toutes mises en œuvre. Ce matin, à la cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence ministérielle, j’en ai annoncé huit autres qui visent, tout comme celles de 2006, à accroître les capacités d’auto-développement des pays africains. Mais, ces nouvelles mesures veillent davantage à améliorer le bien-être du peuple, à développer les œuvres sociales comme la santé publique et l’éducation, à renforcer l’agriculture et la construction des infrastructures et à intensifier la protection des écosystèmes et de l’environnement. Par exemple, nous nous sommes proposé de réaliser pour l’Afrique 100 projets d’énergie propre (énergie solaire, biogaz et petites centrales hydroélectriques), de fournir des équipements médicaux et des matériels anti-paludisme pour une valeur de 500 millions de yuans RMB aux 30 hôpitaux et aux 30 centres anti-paludisme que nous avons construits dans les pays africains, de construire 50 écoles en Afrique et d’aider l’Afrique à former davantage de personnes.
Source : un article de l’Agence de presse Xinhua publié le 11 novembre sur le site French China.org.