mardi 2 décembre 2008

Création d’une Agence internationale pour les énergies renouvelables

Une agence internationale pour les énergies renouvelables, baptisée IRENA, sera officiellement créée le 29 janvier 2009 à Bonn. Initiative de l’Allemagne, du Danemark et de l’Espagne, cette Agence intergouvernementale a vu ses statuts validés par 51 pays à l’occasion d’une réunion à Madrid en octobre 2008.

Cette Agence aura pour mission de conseiller et de soutenir les pays industrialisés et en développement pour qu’ils augmentent la part des énergies renouvelables dans leur production d’énergie. Elle devra leur fournir des informations fiables et aider à créer un environnement politique plus propice au développement des EnR.

Le contexte international

Les défis mondiaux ne peuvent pas être relevés unilatéralement. En effet, la sécurité énergétique, la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté sont des thèmes qui nécessitent une approche conjointe au niveau international. Les énergies renouvelables jouent un rôle clé dans ce contexte et leur utilisation renforcée est nécessaire compte tenu du changement climatique et de la limitation des ressources conventionnelles. En créant l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA), le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans le monde.

Une de ses principales missions d’IRENA sera d’accompagner ses membres dans la mise en place et le développement de conditions politiques permettant de promouvoir les énergies renouvelables. Bien qu’IRENA soit une organisation intergouvernementale, l’industrie, le monde de la recherche, les ONG et la société civile seront activement
associées dans ses travaux.

Le calendrier de mise en place de l’IRENA

Après la Conférence préparatoire de l’Agence et les Ateliers d’avril et de juin 2008 à Berlin, le gouvernement espagnol a invité à une ultime Conférence préparatoire de l’Agence à Madrid les 23 et 24 octobre. Les quelque 150 participants venus de 51 États y ont approuvé les statuts (texte de la convention) et les modalités de financement de l’IRENA. En outre, ils se sont mis d’accord sur la mise en place d’une Commission préparatoire servant de base juridique pour le lancement de l’Agence dans la phase entre la signature et l’entrée en vigueur ainsi que sur les critères et procédures nécessaires à la sélection du siège et du directeur général intérimaires. La voie est donc tracée pour la création de cette agence. L’énorme intérêt des pays émergents et en développement témoigne de l’importance que revête dans le monde le développement des énergies renouvelables pour un approvisionnement énergétique durable.

Les États participants signeront les statuts le 26 janvier 2009 lors de la Conférence de création de l’Agence à Bonn. Le lendemain 27 janvier, la Commission préparatoire se réunira pour la première fois à Bonn. L’IRENA commencera immédiatement ses travaux dans sa phase de lancement et pourra mettre en œuvre ses premiers projets. Mi-2009, le siège provisoire ainsi que le directeur général intérimaire seront désignés permettant le développement progressif de l’organisation.

Les objectifs de l’IRENA

Le premier objectif de l’IRENA est d’accélérer l’utilisation globale et durable des énergies renouvelables dans le monde. Ce projet de grande envergure se traduit par une série d’activités concrètes parmi lesquelles :

  • Améliorer le cadre politique en matière d’énergies renouvelables grâce à une assistance‑conseil politique ciblée ;
  • Promouvoir le développement du transfert des technologies et des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables ;
  • Soutenir le renforcement des capacités dans le domaine des énergies renouvelables.

L’Agence conseillera par ailleurs les États membres sur les possibilités de financement, apportera son soutien dans les relations publiques et renforcera la recherche de politiques appliquées. Il s’agit de créer une structure élargie, au sein de laquelle les pays industriels et en développement seraient représentés de manière égale. Enfin, l’IRENA travaillera en étroite coopération avec les organisations et les réseaux existants.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l’Agence (en Anglais) : www.irena.org.

René Massé

Laisser un commentaire