dimanche 16 novembre 2008

Algérie : ouverture de la 4e "Semaine de l’Energie"

Le ministre algérien de l’Energie et des mines Chakib Khelil a ouvert samedi 15 novembre 2008 à Alger la 4e semaine de l’Energie qui se poursuivra jusqu’au 19 novembre 2008.

Près de 500 participants, 240 entreprises provenant de 35 pays, le prix Nobel de la paix sri-lankais et expert en changement climatique et développement durable, Mohan Munasinghé, ainsi que la commissaire européenne chargée de la concurrence, la Néerlandaise Neelie Kroes, participent à cette 4e semaine de l’Energie (SEA-4).

Cette manifestation se déroulera du 15 au 19 novembre 2008 sur le thème : “le nouveau monde de l’énergie : des défis mais aussi des opportunités”. Elle sera structurée sous forme de trois ateliers thématiques, axés sur le financement des projets, l’action des banques, la protection de l’environnement, le développement durable ou l’utilisation du nucléaire à des fins civiles, à savoir :

  • La 6e Conférence stratégique internationale (CSI-6) sur les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie en matière d’énergie : elle permettra aux dirigeants et experts de compagnies pétrolières d’échanger leurs expériences et d’évoquer les opportunités d’investissement et de coopération dans ce pays.
  • La 4e Exposition internationale sur le pétrole et le gaz (ALOGE-4), qui donnera l’occasion aux dirigeants de l’industrie de l’énergie de présenter leurs technologies et leur savoir-faire.
  • Enfin, les 8e Journées scientifiques et techniques (JST-8) de la Sonatrach, la compagnie algérienne d’Etat pour les hydrocarbures, seront l’occasion pour des acteurs et des scientifiques du secteur d’échanger sur le développement des activités dans le domaine de l’énergie qui connait des transformations.

La Commissaire européenne chargée de la concurrence, Neelie Kroes, a exprimé la volonté de l’Union européenne de coopérer avec l’Algérie dans le domaine de l’amélioration de l’efficacité énergétique. « L’Union européenne a besoin de l’Algérie pour améliorer son efficacité énergétique à travers le développement des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolienne », a indiqué Mme Kroes dans une allocution à l’ouverture de la 4e édition de la semaine de l’énergie en Algérie (SEA4).


Sources : un article publié sur le site d’Orange actualités.

René Massé

Laisser un commentaire