mercredi 14 février 2007

Accord bilatéral France-Sénégal sur le Mécanisme de développement propre

Accord de coopération pour lutter contre le réchauffement climatique

Article diffusé par l’ambassade de France au Sénégal en janvier 2007.

Le 16 janvier à Dakar, M. Thierno Lo, ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature du Sénégal et M. André Parant, ambassadeur de France au Sénégal ont signé un accord bilatéral pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cet accord passé entre les gouvernements français et sénégalais, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Rio 1992) et de son Protocole de Kyoto pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et, plus particulièrement, le Mécanisme de développement propre (MDP) prévu par ce protocole.

Il vise à accroître les liens de coopération entre la France et le Sénégal afin de faciliter l’émergence de projets MDP au Sénégal, avec l’appui d’investisseurs privés français. Les domaines d’application sont notamment le captage du méthane dans les sites d’enfouissement des ordures ménagères, les transferts de technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique dans les industries ou les grands bâtiments, le développement des énergies renouvelables ou encore le reboisement.


> Le site internet de l’ambassade de France au Sénégal.

> Le site de la Direction de l’environnement du Sénégal

Jérome Levet, Mohamadou Lamine Ndiaye

Laisser un commentaire