jeudi 28 février 2008

Un standard de certification pour la Compensation volontaire des gaz à effet de serre (rachat volontaire des émissions de CO2 liées à une activité)

Ce standard devrait accélérer le développement du marché volontaire des unités de réduction d’émissions de carbone, lancé par des entreprises et sociétés anglo-saxonnes, principalement américaine, parallèlement au Mécanisme de Développement Propre, plus rigide. Ce marché est souvent mal connu des porteurs de projets dans les pays francophones d’Afrique.

Un nouveau standard de certification pour la Compensation volontaire des gaz à effet de serre (Voluntary Carbon Standard – VCS) a été lancé le 19 novembre 2007 au London Stock Exchange.

C’est le fruit de deux années de négociations entre industriels, ONGs, et spécialistes du marché, animées par le Climate Group, le International Emissions Trading Association (IETA) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). En garantissant mieux la qualité des réductions d’émissions, ce VCS apporte une assurance de rigueur et de transparence nécessaire au développement rapide de la confiance des industriels dans ce marché.

Les analystes estiment que les transactions annuelles sur ce marché pourraient atteindre 4 milliards de dollars US dans les cinq prochaines années. Le VCS devrait être l’instrument de cette croissance attendue. Pour les promoteurs du VCS, la compensation ne doit pas se substituer aux efforts de chacun pour réduire ses propres émissions par des mesures directes sur ses pratiques, ses process ; ces efforts de réduction des émissions à la source restent même la priorité. Mais le VCS a un rôle important et complémentaire à jouer ; il encouragera le secteur privé à investir dans des technologies faiblement émettrices de carbone, en leur permettant de monétariser les gains certifiés de leur action volontaire. Les régulations gouvernementales et les efforts individuels pour changer les habitudes ne suffiront pas à réduire les émissions à la vitesse requise. La compensation est alors une solution transitoire pour stabiliser les changements climatiques.


Source : un article publié sur le site Voluntary Carbon Standard http://www.v-c-s.org/news.html(EN)

René Massé

Laisser un commentaire