mercredi 8 octobre 2008

Tunisie : la BAD et le Japon signent un accord de prêt pour soutenir le secteur privé, y compris dans le domaine des énergies renouvelables

Le 12 septembre 2008, la Banque africaine de développement (BAD) et le Gouvernement du Japon ont signé à Tunis un accord bilatéral pour un prêt de 32,1 milliards JPY, l’équivalent de 300 millions $EU.

Ce « Second prêt pour l’assistance de l’Initiative conjointe pour l’Afrique » (EPSA) permet de financer des opérations du secteur privé.

Le président de la BAD a déclaré : « Le premier prêt entre la BAD et JBIC a été signé le 20 février 2007, pour un montant de JPY 11,5 milliards, équivalent à 100 millions $EU. Les ressources ont été entre autres allouées pour appuyer les petites et moyennes entreprises, pour des prêts de microfinance et pour des projets d’énergie renouvelable. »

L’échange de notes et l’accord de prêt s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative d’assistance au secteur privé (EPSA), un programme novateur, à multiples composantes, appuyé par plusieurs donateurs et visant à la mobilisation des ressources et au développement de partenariats pour appuyer l’implantation de la Stratégie du secteur privé de la BAD.


Source : News Press.

Jacques Monvois, Gret, Xavier Dufail

Laisser un commentaire