Le digital : la solution au défi de l’accès à l’énergie dans les pays en développement ?

logo-Resources

Dans le domaine de l’énergie, partout dans le monde, les innovations numériques foisonnent. Ces innovations pourraient permettre d’accélérer le processus d’électrification des pays en développement, qui souffrent d’un déficit majeur d’accès à l’énergie.

Quelles sont les conditions pour réussir ce saut technologique dans les pays en développement? Comment le numérique peut-il optimiser les systèmes d’alimentation existants (efficacité énergétique, économies, qualité de service…) et servir de levier pour le déploiement des énergies renouvelables ? Quelles stratégies d’alliance entre les grands acteurs de l’énergie expérimentés et les start up innovantes ? Quels nouveaux modèles économiques émergent ? Comment l’innovation observée dans ces territoires pourra-t-elle bénéficier aux pays développés ?

Le 30 Mai, de 8h30 à 10h, le think tank (Re)sources organise, dans le cadre de ses Matinales au Collège des Bernardins à Paris, un débat sur ces questions avec :

Stéphan-Eloïse Gras, co-fondatrice et CEO d’Africa 4 Tech, une plateforme internationale dédiée aux innovations digitales en Afrique. Anciennement coordinatrice de la coopération numérique et prospective à l’Institut Français du Ministère des Affaires Etrangères, elle a développé de 2011 à 2014 «Digital Africa», un cycle de conférences pour les industries numériques en Afrique Subsaharienne. Chercheuse en postdoctorat à la Chaire Humanisme Numérique (Humanum) de Sorbonne-Universités à Paris, elle est également fondatrice et CEO de L’Oreille, un laboratoire mondial d’open innovation qui soutient les start-ups, les grandes entreprises et les institutions  dans la réalisation de projets internationaux d’innovation numérique et de R&D.

Karim El Alami, co-fondateur et CEO de e-Lum, une entreprise de logiciels de service, la première plateforme d’intelligence artificielle de gestion de micro-réseaux électriques locaux pour les acteurs industriels & commerciaux.Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de UC Berkeley en Californie, Karim El Alami a, au cours de son année à Berkeley, travaillé en partenariat avec un laboratoire de recherche eCal sur l’optimisation des systèmes énergétiques en Californie. L’expérience acquise en Californie et le témoignage d’industriels au Maroc lui a donné l’envie de développer des solutions de gestion intelligente en énergie pour les pays émergents.

Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric. Après une première expérience comme dirigeant d’ONG puis au sein d’un cabinet ministériel, Gilles Vermot Desroches rejoint Schneider Electric en 1998 pour créer et développer la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France et prend ensuite la responsabilité de la direction du développement durable. Cette nouvelle direction comprend, en plus de la Fondation, l’impulsion et le déploiement des politiques de responsabilité environnementale, éthique et sociétale de Schneider Electric. Il est également en charge de l’entité « accès à l’électricité ».

Modérateur

Laurent Morel, directeur dans les activités conseil de PwC. Il intervient auprès de clients du secteur de l’énergie et des utilities en France et en Afrique Francophone sur des problématiques de transformation et de régulation. Il est ingénieur civil des mines et expert-comptable.

En partenariat avec le projet Lab Laboo de Convergences

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Appel à projets d’ENEA Consulting

logo-enea-black

ENEA est une entreprise privée française qui conseille et accompagne le secteur privé et les institutionnels sur l’ensemble des filières et des marchés de la transition énergétique, partout dans le monde.

A cela s’ajoute, en faveur de l’accès à l’énergie, une offre de conseil dédiée et un soutien bénévole aux ONG et entrepreneurs sociaux sélectionnés pour leur fort potentiel d’impact.
 Pour cela, ENEA organise des appels à projets.

En 2017, l’appel à projets ENEA Access change de format. ENEA organise deux appels à projets dans l’année (le premier en janvier avec candidatures attendues pour le 4 MARS, le second en juin) !

Trois projets seront sélectionnés lors de ce premier appel à projets 2017. Le deuxième appel à projets sera lancé en juin 2017 au cours duquel seront sélectionnés trois autres projets. Il vous est bien entendu possible de candidater aux 2 !

ENEA s’engage à commencer ses missions d’accompagnement pro-bono dans les 3 à 6 mois qui suivent la sélection des lauréats afin de les accompagner avec le plus d’impact et de valeur possible.

A quelles conditions postuler au premier appel à projets 2017 ?

  • Vous avez des besoins précis de conseil / accompagnement à court-terme ; ET/OU
  • Vous avez identifiés des enjeux à plus long terme pour le développement de vos activités et vos équipes sont disponibles pour les traiter dans le semestre

Pour postuler à l’appel à projets ENEA Access, rendez-vous sur le site d’ENEA
 

Eau & Energie en Afrique – Forum Eurafric à Lyon du 8 au 10 novembre 2016

La 16è édition du Forum Eurafric aura lieu du 8 au 10 novembre 2016 à Lyon. Ce forum, organisé par ADEA (Agence de Développement des Entreprises en Afrique), est dédié aux rencontres professionnelles sur l’eau et l’énergie en Afrique. Au programme conférences, rencontres B to B et visites sur le terrain.

Organisé en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon, le Forum EURAFRIC réunit tous les ans experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques ainsi que des entreprises européennes et africaines autour de la problématique de l’Eau et de l’Energie. L’ objectif est de promouvoir le partenariat inter-entreprises entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau et l’Energie, et d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

Ce forum s’adresse aux PME & PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipement et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements.

Energy for Sustainable Development, une revue en ligne

La revue Energy for Sustainable Development publiée par l’ONG International Energy Initiative,  présente de nombreux articles sur les recherches et réalisations sur l’énergie dans les pays en développement, le développement durable, les sources d’énergie, les technologies et les politiques.

ESD est une revue scientifique, éditée par Elsevier, pour les décideurs, gestionnaires, consultants, planificateurs et chercheurs des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le bureau éditorial voit l’énergie, non comme une fin en soi, mais comme un instrument pour le développement durable. Il encourage donc la soumission d’articles allant dans ce sens.

Revue trimestrielle, en ligne, en anglais, avec des articles en open access et des articles payants. En général plus de 100 pages/numéro.

Plus d’info sur International Energy Initiative : http://www.ieiglobal.org/

Live comfortably – Energy Saving Solutions for Kabul Households

Ce catalogue des technologies d’économie d’énergie adaptées aux logements des ménages des zones froides est issu de 30 années de travaux du GERES dans les montagnes d’Asie Centrale. Ces technologies ont fait leur preuve à Kaboul avec plus de 3000 logements déjà équipés par un réseau d’artisans formés (SHTA, Solar House Technicians Association). Ce catalogue les présente en détail.

Diagnostic des fluides et étude thermique de 30 lycées – Dakar

« Diagnostic des fluides (eau, énergie) et étude thermique des 30 lycées de la région de Dakar »

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Plan climat territorial intégré (PCTI) de la Région de Dakar par le bureau d’études EMASOL.

Les Conseils régionaux de Dakar et d’Île-de-France ont souhaité mettre en cohérence la démarche Plan Climat avec les axes sur lesquels repose leur coopération décentralisée à savoir la formation, le développement économique, les lycées et rendre visibles des actions exemplaires engagées sur le territoire de la région de Dakar en lien avec les objectifs du PCTI (atténuation/adaptation).

Cette étude propose des éléments de quantification de la consommation des fluides (eau et thermique) des 30 lycées de la région, une évaluation des performances énergétiques des établissements, une caractérisation des apports et les insuffisances thermiques liés à leur architecture, leur orientation, aux matériaux de construction leur occupation et une estimation des quantités de gaz à effet de serre qui pourront être évitées.

Date : 2013

Auteur : Cabinet EMASOL

Table des matières – Pour chaque lycée étudié

I. Description générale
II. Architecture
III. Description des installations énergétiques
3.1 Usage de l’énergie
3.2 Alimentation en eau
3.3 Alimentation électrique
3.4 Système de management de l’énergie
3.5 Gestion des déchets
IV. Analyse des consommations
4.1 Consommation d’eau
4.2 Consommation électrique
4.2.1 Profil de consommation
4.2.2 Gestion de la demande
4.2.3 Facteur de puissance
4.2.4 Harmoniques
V. Tarification
VI. : Conclusion

Source : http://www.areneidf.org/publication-arene/diagnostic-des-fluides-eau-%C3%A9nergie-et-%C3%A9tude-thermique-des-30-lyc%C3%A9es-de-la-r%C3%A9gion-de-dakar

Energie & Solidarité, le rapport 2013 du GERES est en ligne

En 2013, le GERES, ONG spécialiste des questions énergétiques et de changement climatique, a poursuivi ses actions à travers 71 projets menés dans 14 pays en Europe, en Afrique et en Asie : économies d’électricité à Marseille, hammams durables au Maroc, serres solaires passives en Mongolie, foyers améliorés au Cambodge et au Mali, habitat solaire en Afghanistan, jatropha et transformation agro-alimentaire au Bénin et au Mali, etc… Ces actions ont directement permis d’accompagner plus de 3 300 (…)

En 2013, le GERES, ONG spécialiste des questions énergétiques et de changement climatique, a poursuivi ses actions à travers 71 projets menés dans 14 pays en Europe, en Afrique et en Asie : économies d’électricité à Marseille, hammams durables au Maroc, serres solaires passives en Mongolie, foyers améliorés au Cambodge et au Mali, habitat solaire en Afghanistan, jatropha et transformation agro-alimentaire au Bénin et au Mali, etc… Ces actions ont directement permis d’accompagner plus de 3 300 entrepreneurs et près de 600 000 familles ou porteurs de projet. Elles ont bénéficié indirectement à 2 800 000 personnes.
Au total, plus de 3 millions de bénéficiaires (directs et finaux) ont ainsi amélioré leurs conditions de vie, profité des techniques et savoir-faire mis en place. Ces résultats ne sont possibles qu’avec le travail de terrain de nos partenaires techniques locaux et le soutien indispensable de nos partenaires financiers.
Pour pérenniser les investissements, partager les bonnes pratiques, faciliter l’autonomie des communautés et la diffusion de solutions au plus grand nombre, le GERES continue à faire ce qu’il fait le mieux : travailler avec les autres pour apprendre, comprendre, innover. Dans le long terme, la transparence, le respect et l’enthousiasme !

Pour lire ce rapport en ligne ou le télécharger :
Lien hypertexte (Référence, sites à visiter) : http://www.geres.eu/fr/accueil/94-actualites/breves/687-sortie-de-notre-rapport-d-activite-2013

—-

Contact : contact@geres.eu

StovePlus investit la Toile

Lancement d’un site web dédié aux porteurs de projet développant des solutions de cuisson propre à travers le monde.

StovePlus est un programme qui vise à améliorer l’accès aux foyers améliorés par les utilisateurs de biomasse (bois, charbon de bois, déchets végétaux…). Issu de près de 20 ans d’expérience du GERES sur le terrain, StovePlus apporte un soutien technique aux porteurs de projet développant des solutions de cuisson propre à travers le monde.

Aujourd’hui, StovePlus investit la toile ! Un site web flambant neuf, un nouveau compte Twitter et une page entreprise sur LinkedIn : restez connectés, StovePlus n’aura plus de secret pour vous !

Découvrez et suivez toutes les actualités, les activités sur le terrain, mais aussi les ressources, la présentation des projets et l’approche du GERES sur StovePlus.org.

Vous êtes hyper actif sur Twitter ? Votre contenu intéresse ! Partage des actualités les plus pertinentes, des ressources les plus intéressantes et des découvertes les plus importantes : on tweete et on retweete avec @Stoveplus.

Enfin, vous pouvez vous abonner à la page Linkedin pour les actus jobs et évènements !

Pour en savoir plus : http://www.stoveplus.org/fr

 


 

Contact : contact@geres.eu

Le climat change ! ET vous, entreprises et acteurs du développement durable ?

Réalisation d’une journée d’échanges en vue de faire émerger des « opportunités d’affaires », de nouvelles initiatives, de nouveaux partenariats techniques, financiers, public-privé, prenant en compte les enjeux d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.

Vous êtes entreprises, PME, PMI, Industriels… implantés à Dakar ou exerçant des activités dans cette région, l’ARENE-Ile-de-France, en collaboration avec les conseils régionaux de Dakar et d’Ile-de-France et le soutien de l’Agence Française de Développement (Dakar) et partenaires du PCTI, vous invite à l’atelier Changement climatique et RSE : Comment mobiliser les entreprises ? « Quelles sont les opportunités d’affaires pour les entreprises franciliennes et dakaroises… » à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar le lundi 24 février 2014 à partir de 8 h 30.

Nous aurons la participation du Bureau de Mise à Niveau , de l’Initiative RSE Sénégal , du Cabinet ESPERE Sénégal , de l’OCEANIUM Sénégal Cette journée va regrouper dans un premier temps les acteurs dakarois pour formuler avec eux des besoins, des demandes, des pistes d’actions concrètes, des fiches action qui s’intègrent bien dans la démarche climat et développement durable. Pour cela, un outil numérique, « une plateforme collaborative www.pctidakar-entreprendre.o… va permettre de mettre en lien les entreprises françaises, franciliennes et entreprises sénégalaises, dakaroises et d’animer ce réseau.

L’objectif final est de faire émerger des « opportunités d’affaires », de nouvelles initiatives, de nouveaux partenariats techniques, financiers, public-privé, prenant en compte les enjeux d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.

Pour en savoir plus) : www.pctidakar.org/ ?p=1157

—-

Contact : d.sall@areneidf.org

Chargé de mission Plan climat territorial Intégré de la région de Dakar à l’ARENE-Ile-de-France
www.pctidakar.org