Biogaz : valorisation des déchets halieutiques à St Louis (Sénégal)

L’association « Le Partenariat » est active depuis de nombreuses années dans la région de St Louis, au nord du Sénégal, notamment dans le domaine de l’assainissement. C’est ce qui l’a conduit à mettre en oeuvre des projets de production de biogaz à partir des déchets présents dans la ville de St Louis, d’abord avec les déchets de l’abattoir, puis maintenant avec les déchets de la transformation du poisson par les femmes.

Ces documents fournis par Le Partenariat fournissent les résultats des premières études, avec notamment des tests de production en grandeur réelle et des plans d’installation.

Special Issue on Renewable Energy in Sub-Saharan Africa Contributions from the Social Sciences

Numéro spécial de la revue américaine Energy Research & Social Science consacré aux énergies renouvelables en Afrique sub-Saharienne.

La plupart de ces articles scientifiques sont payants (mais parfois accessibles au niveau des bibliothèques universitaires). Toutefois les résumés et les noms des auteurs permettent de trouver des contacts intéressants.

La liste des articles et les pdf sont accessibles sur le site de l’ERSS.

Du biogaz pour les ménages en Chine et en Afrique

Depuis 2002, l’ONG Initiative Développement agit en Chine pour la réalisation de projets de développement et de protection de l’environnement en faveur des populations rurales du Guizhou et du Yunnan, provinces du sud-ouest du pays particulièrement pauvres.  ID y a déjà construit plusieurs milliers de digesteurs familiaux et aujourd’hui elle appuie plusieurs projets de diffusion à grande échelle.

En Afrique (Congo, Tchad, Comores), ID étudie la transposition de ce modèle.

Plusieurs documents présentent ces réalisations sur le site de l’ONG, notamment des vidéos.

Biogaz, Le Partenariat agit au Sénégal et en Moldavie

Créée en 1981 sous le nom « Partenariat Lille Saint-Louis du Sénégal », l’association Le Partenariat émane au départ d’une volonté de faire vivre le jumelage entre les villes de Lille et Saint-Louis du Sénégal. Depuis cette époque, elle est devenue une ONG autonome et a élargi son action à d’autres territoires, le Maroc, la Guinée et, depuis 2015, la Moldavie. Et dans ce pays d’Europe de l’Est, le Partenariat a été sollicité par l’ambassade de France pour son expertise en biogaz.

En effet, depuis 2011, le Partenariat mène des projets de diffusion de la technologie biogaz au Sénégal. Une installation pilote a d’abord été construite au Centre d’Initiation Horticole de Saint-Louis. Puis plusieurs projets ont suivi  : 5 cuves construites aux abattoirs de Saint-Louis, 4 cuves aux abattoirs de Podor, et 20 cuves sont en construction à Saint-Louis, avec le concours de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille. Au niveau des abattoirs, le biogaz est très intéressant parce qu’il fournit de l’énergie tout en assainissant le quartier en éliminant les nombreux déchets organiques de ces activités.

Depuis septembre 2015, le Partenariat intervient donc en Moldavie, où une cuve de méthanisation et d’une unité d’assainissement par phyto-épuration sont en construction.  Ce test à l’échelle d’une famille rurale est complété par une étude de faisabilité pour un programme de promotion de la méthanisation à plus grande échelle.

Et des perspectives sont en cours pour doter les abattoirs de la commune d’El Aounate (Maroc) de cuves de méthanisation.

Le climat change ! ET vous, entreprises et acteurs du développement durable ?

Réalisation d’une journée d’échanges en vue de faire émerger des « opportunités d’affaires », de nouvelles initiatives, de nouveaux partenariats techniques, financiers, public-privé, prenant en compte les enjeux d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.

Vous êtes entreprises, PME, PMI, Industriels… implantés à Dakar ou exerçant des activités dans cette région, l’ARENE-Ile-de-France, en collaboration avec les conseils régionaux de Dakar et d’Ile-de-France et le soutien de l’Agence Française de Développement (Dakar) et partenaires du PCTI, vous invite à l’atelier Changement climatique et RSE : Comment mobiliser les entreprises ? « Quelles sont les opportunités d’affaires pour les entreprises franciliennes et dakaroises… » à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar le lundi 24 février 2014 à partir de 8 h 30.

Nous aurons la participation du Bureau de Mise à Niveau , de l’Initiative RSE Sénégal , du Cabinet ESPERE Sénégal , de l’OCEANIUM Sénégal Cette journée va regrouper dans un premier temps les acteurs dakarois pour formuler avec eux des besoins, des demandes, des pistes d’actions concrètes, des fiches action qui s’intègrent bien dans la démarche climat et développement durable. Pour cela, un outil numérique, « une plateforme collaborative www.pctidakar-entreprendre.o… va permettre de mettre en lien les entreprises françaises, franciliennes et entreprises sénégalaises, dakaroises et d’animer ce réseau.

L’objectif final est de faire émerger des « opportunités d’affaires », de nouvelles initiatives, de nouveaux partenariats techniques, financiers, public-privé, prenant en compte les enjeux d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.

Pour en savoir plus) : www.pctidakar.org/ ?p=1157

—-

Contact : d.sall@areneidf.org

Chargé de mission Plan climat territorial Intégré de la région de Dakar à l’ARENE-Ile-de-France
www.pctidakar.org

Etude sur la question du Biogaz au Senegal

Etude très complète de la question du biogaz au Sénégal

Cette étude fait un tour d’horizon très complet de la question du biogaz au Sénégal : cadre politique, institutionnel et réglementaire, intervenants et acteurs, activités et technologies utilisées, coûts d’investissement et d’exploitation, différentes formes de valorisation, de la cuisson à l’éclairage pour les unités domestiques à la production d’électricité et de chaleur sous forme d’eau chaude pour les unités industrielles.

De nombreuses informations qui peuvent intéresser au-delà du Sénégal.

Pour en savoir plus : www.onas.sn

Références de la publication

Auteur : Bocar SY, SEMIS
Editeur : Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement du Sénégal, Office national de l’assainissement du Sénégal, avec le soutien de la fondation Bill & Melinda Gates
Novembre 2013
84 pages

mnreboulet13@yahoo.fr

 


 

Actes de la conférence Biocarburants / Bioénergies (Ouagadougou 2013)

Actes de la conférence Biocarburants / Bioénergies qui s’est tenue du 21 au 23 novembre 2013 à Ouagadougou.

La 4ème édition de la Conférence Biocarburants / Bioénergies s’est tenue du 21 au 23 novembre 2013 à Ouagadougou. L’objectif de cette édition était de :

Mettre en exergue les retours d’expérience sur les filières en construction pour repérer les contacts et les modes d’organisation qui paraissent les plus prometteuses
Mettre en évidence les modes de valorisation qui permettent une rentabilité de la production
Discuter des apports des bioénergies pour la production agricole et des politiques publiques à mettre en place pour favoriser le développement des bioénergies.

Pour consulter les actes de conférence et les présentations de l’édition 2013, voir : http://www.2ie-edu.org/recherche/conferences-internationales/#conference-biocarburants-bioenergies

Jacques Monvois

Forum EURAFRIC Lyon 2013

Lancement de la 13ème édition du Forum EURAFRIC « Eau et Energie en Afrique » qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2013 au Centre de Congrès de Lyon.

L’objectif du Forum est d’une part de promouvoir le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau, de l’Energie et des Energies Renouvelables et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

L’Edition 2013 réunira à Lyon des Délégations Officielles de plus de 10 pays d’Afrique.

Au programme

– Plénière Financements Internationaux – Conférence « Financements internationaux dans le domaine des ENR »

– Tables rondes / Ateliers thématiques « Eau-Energie-Energies renouvelables » – Rendez-vous B to B qualifiés – Réunions projets – Espace d’expo-entreprises – Visites de sites industriels – Programme de Renforcement de Capacités

Cette 13ème édition mettra l’accent sur la TRANSITION ENERGETIQUE EN AFRIQUE !

- L’EFFICACITE ENERGETIQUE
- La production d’ENERGIE SOLAIRE EN SITES ISOLES

- La MAINTENANCE PREVENTIVE installations hydroélectriques & stations de pompage d’eau

Sites à visiter : http://www.eurafric.org/en/

—-

Pour en savoir plus : teningagnes@gmail.com

Une nouvelle technologie de capture du méthane d’une station d’épuration enregistrée au MDP

La station de traitement des Eaux usées de Marrakech a été enregistrée au MDP par les Nations Unis le 22 Février 2013. Il s’agit d’une première mondiale pour une station d’épuration utilisant cette technologie et cette méthodologie (AM0080). Elle comporte un système de récupération du méthane pour la cogénération d’électricité. Plus de 100 000 m3 d’eaux usées sont traitées selon ce procédé chaque jour évitant l’émission de plus de 60 000 tonnes de CO2 équivalent.

Pour en savoir plus : voir document annexé à cet article

—-

Contact : elaske@carbonium.fr

Africa Express


Tour d’Afrique en train et mission d’étude de 20 projets d’énergie durable. Dans le cadre de l’Année
internationale de l’énergie durable pour tous, Africa Express va
étudier 20 projets d’énergies renouvelables en Afrique en 2012.

Africa Express, c’est accomplir un
défi encore jamais réalisé : traverser le
continent africain en train pendant 8 mois
et parcourir plus de 20 000 km.

Un comité de soutien composé de 10 experts de l’énergie finalisera la
sélection des projets en décembre 2011.

L’aventure se déroulera à partir de mai 2012, durant 8 mois.

Au terme d’Africa Express, un groupe de travail sera constitué pour
réaliser un Livre blanc des bonnes pratiques.

Contact

Africa Express

40 rue de Sambre et Meuse 75010 Paris, France

Courriel : jeremy@africaexpress.org
Site internet : http://www.africaexpress.org

Imedia