mardi 20 avril 2010

Sénégal : création du Comité national des biocarburants

Le Comité national des biocarburants a été officiellement installé le 13 avril 2010 par le ministre des Énergies renouvelables, des Biocarburants et de la Pisciculture, en vue d’assurer une meilleure coordination des actions des différentes structures administratives compétentes.

Créé par arrêté du premier ministre, le Comité national des biocarburants est un « cadre stratégique et législatif, dont la création obéit à un souci de mettre en place un cadre juridique approprié pour une gestion coordonnée des biocarburants, un secteur stratégique de notre économie nationale auquel le président de la République accorde une importance toute particulière ».

Les onze membres du Comité qui ont été nommés par arrêté du ministre en question sont issus des ministères de l’Économie et des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Aménagement du territoire et du Commerce. Les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Énergie sont également représentés dans le Comité ainsi que la société APIX.

Un secrétariat permanent dirigé par le Directeur des biocarburants et de la biomasse est chargé du « suivi rigoureux » des recommandations issues des rencontres dont le calendrier est fixé à une rencontre par trimestre.

« Le secrétariat permanent constitue l’unique porte d’entrée des promoteurs et je leur demande ainsi qu’aux producteurs de se rapprocher de la direction de l’ISRA qui va fournir tout les plans et les matériel nécessaires », a souligné le ministre indiquant qu’une banque de données est en train d’être constituée.


Source : Agence de Presse Sénégalaise.

Xavier Dufail

Laisser un commentaire