jeudi 17 avril 2008

Sénégal : Conférence internationale sur les énergies renouvelables pour le développement en Afrique

Cette conférence internationale se déroulera à Dakar du 16 au 18 avril 2008. Elle est organisée communément par le gouvernement du Sénégal, l’Union africaine (Ua), la Coopération technique allemande (Gtz) et l’Organisation des nations-unies pour le développement industriel (Onudi).

La conférence s’intéressera plus particulièrement aux aspects politiques, industriels et financiers du secteur des énergies renouvelables en Afrique, avec pour objectif d’identifier les obstacles à la relance du marché des énergies renouvelables.

Comment développer le marché des énergies renouvelables en Afrique ? Comment lever le paradoxe que nous observons tous : un continent aux ressources énergétiques surabondantes et des économies nationales qui manquent si cruellement d’énergie. Comment en un mot répondre au défis énergétique du continent africain ? Ces questions animeront les échanges de ces trois journées.

La conférence réunira des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’institutions financières et du secteur privé, suffisamment représentatif pour instaurer un leadership visible et un engagement ferme.

Ces responsables présents analyseront les projets entrepris pour stimuler le développement des marchés des énergies renouvelables et tenteront de comprendre pourquoi ils demeurent malgré tout largement sous-développés.

Ils étudieront une stratégie commune pour lever les goulots d’étranglement qui nuisent au développement de ces marchés des énergies renouvelables, en particulier en :

  • Identifiant les cadres politiques et réglementaires qui stimuleraient le développement des énergies renouvelables,
  • Identifiant les besoins des facilitateurs et des acteurs des marchés des énergies renouvelables en Afrique,
  • Identifiant les principaux freins aux financements de projets en énergies renouvelables.

Les deux premiers jours de la conférence seront consacrés aux discussions techniques : l’objectif est de partager les expériences et d’étudier les facteurs de succès. Le troisième jour sera réservé à un dialogue de niveau élevé pour, à partir d’un diagnostic des problèmes énergétiques du continent, parvenir à augmenter l’utilisation des technologies d’énergies renouvelables en Afrique et à augmenter sa compétitivité industrielle.



Pour plus d’information sur cette conférence, voir cette page en anglais du site de l’ONUDI.

René Massé

Laisser un commentaire