Construire une maison économe en énergie au Tadjikistan

guide_maisons_taj Ce guide pratique pour l’habitat écologique au Tadjikistan constitue plus largement un manuel pour s’initier à la gestion de l’énergie dans les logements.

Il a été conçu dans le cadre d’un projet mis en place par le GERES en partenariat avec l’Institut de Recherche Scientifique du Comité de Construction et d’Architecture de la République du Tadjikistan. Il est le résultat du travail d’une équipe internationale d’architectes, ingénieurs, énergéticiens et artisans locaux, en collaboration avec les communautés locales des districts de Rudaki et Hissar. Mais ce manuel peut intéresser bien au-delà du Tadjikistan.

Son objectif est de donner des orientations générales pour concevoir et construire des maisons individuelles économes en énergie dans les zones rurales tadjikes (à l’exception des zones les plus montagneuses).

Les techniques et solutions proposées visent à améliorer la performance énergétique et le confort thermique de la maison en hiver et en été, tout en assurant la durabilité du bâtiment et en maintenant les coûts de construction aussi bas que possible. Avec une approche très pédagogique, à la fois dans son contenu et dans sa mise en page, avec de nombreux schémas, ce guide permet plus largement de s’initier à la gestion de l’énergie dans les logements.

Toutefois, chaque maison ayant des besoins spécifiques, les conseils et la supervision d’un ingénieur, d’un architecte ou d’un maçon expérimenté sont hautement recommandés pour assurer la performance et l’intégrité du bâtiment.

Les femmes tadjikes fabriquent des cuisinières et des poêles « Nepali »

Présentation du manuel de construction du Nepali stove (en anglais)

Ancienne femme au foyer sans qualification professionnelle, Madina Isoyeva a suivi une formation avec 30 autres femmes tadjikes, pour devenir artisane dans la fabrication de cuisinières et de poêles « Nepali ».

Construite en brique de terre et en argile à même le sol de la cuisine, la cuisinière d’été, très économique en bois et en charbon, possède une chambre de combustion à deux foyers permettant simultanément de cuisiner et de chauffer l’eau pour se laver.

En quelques semaines, Madina a réalisé et vendu 30 cuisinières, soit l’équivalent de 300€ de revenu. Pour accroître son activité et faire connaître la technologie, la jeune femme présente la maquette de la cuisinière sur les marchés de sa région aux intéressés.

Pour plus d’informations sur cette action, consultez l’album photos sur la lettre d’information du GERES et téléchargez le manuel de construction des foyers au Tadjikistan : http://www.geres.eu/fr/lettre-d-information/archive/view/listid-2-newsletter-fr/mailid-29-la-newsletter-du-geres-transition-energetique-pour-tous-faites-un-don

Références (Auteur, éditeur, date…)

GERES Tadjikistan, Edition GERES, 2013


 

contact : mnreboulet13@yahoo.fr