Chili : crédits carbone pour deux sites de production de biogaz

La société Bionersis a fait enregistrer par le Secrétariat Général du Protocole de Kyoto (UNFCCC) deux sites chiliens de valorisation de biogaz, à Quilpue et San Felipe. Elle a déposé une demande de validation pour un site en République Dominicaine, qui serait la plus importante installation de valorisation du biogaz de décharge qu’elle n’ait jamais réalisée.

La société Bionersis est spécialisée dans la valorisation du biogaz de décharge, impliquée principalement dans les pays d’Amérique Latine et d’Asie.

Les réductions cumulées d’émissions de gaz à effet de serre devraient représenter environ 270 000 tonnes équivalent CO2 sur les dix prochaines années, avance la société spécialisée dans la valorisation du biogaz de décharge.

Ces nouveaux enregistrements permettront à Bionersis d’obtenir des crédits-carbone de type CER (Certified Emission Reduction) négociables sur les marchés d’échange internationaux, dans le cadre de la procédure CDM (Clean Development Mechanism) du Protocole de Kyoto.

Forte de ce succès, la société vante la pertinence de son modèle, qui intègre l’ensemble des étapes de développement des projets. A ce jour, cinq sites de valorisation de biogaz de décharge développés par la société sont enregistrés par l’UNFCCC, positionnant la société comme l’un des principaux développeurs français de projets CDM.

Un autre projet en préparation en République Dominicaine

Bionersis envisage de valoriser la décharge « La Duquesa », qui s’étend sur une superficie de 124 hectares et collecte les ordures ménagères de l’agglomération de Santo Domingo, capitale de la République Dominicaine. Un dossier a été déposé le 15 novembre 2008 auprès de
l’UNFCCC, pour être soumis à validation par le Secrétariat
Général du Protocole de Kyoto. L’exploitation de ce site permettrait d’atteindre une réduction moyenne annuelle de gaz à effet de
serre (GES) estimée à plus de 300 000 tCO2e sur une période de 10 ans (2009-2019).

Ce projet représente à lui seul un volume équivalent à l’ensemble des projets développés par Bionersis jusqu’à ce jour. Tenant compte de l’ampleur de l’investissement, ce projet sera réalisé en plusieurs tranches, dont la première sera financée sur fonds propres.

Le volet énergétique du projet, qui sera développé ultérieurement, représente une puissance électrique installée potentielle de 10 MW.

Le document (en anglais) détaillant le projet de « La Duquesa » (Project Design Document – PDD) peut être consulté sur cette page du site de l’ UNFCCC

Contacts pour le projet au Chili :

François Galaine
Tel +33 9 60 08 88 49

Courriel : francois.galaine@bionersis.com


Source : un article publié sur le site Enerzine.

René Massé

Bulletin de la GTZ sur l’efficacité énergétique

GTZ Energy News n°6 focus on Energy Efficiency. Publiée en août 2007. 4 pages en anglais

Du point de vue technique comme du point de vue politique, l’efficacité énergétique demeure la variable la plus négligée de l’équation énergie durable. Il est d’autant plus difficile de comprendre pourquoi que chacun s’accorde sur le potentiel énorme des économies d’énergie, tant en termes d’économie financière qu’environnementale. Alors pourquoi cela ne se traduit-il pas par des actions immédiates, concrètes ? Peut être parce que organiser uen action collective d’économie de l’énergie exige de trouver la bonne combinaison entre des solutions techniques, économiques, légales et sociales. Cette Lettre de la GTZ propose huit articles de présentation de projets et des liens vers plus de détails, concernant un éventail de solutions pratiques, expérimentées dans différents secteurs et pays.

Cette Lettre propose huit études de cas :

  • L’utilisation inefficace de l’énergie, un challenge pour l’industrie textile au Pakistan ;
  • Le programme chilien d’efficacité énergétique le prouve ; c’est payant !
  • Réseau d’échanges européen pour les innovations dans le chauffage et la climatisation ;
  • Ukraine : nouveau projet d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment ;
  • Achèvement du premier projet de rénovation de bâtiments dans le nord de la Chine ;
  • Inde : la GTZ apporte un soutien à la réalisation de l’Energy Conservation Act 2001 ;
  • L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont cruciales pour le Bangladesh ;
  • Renforcer la coopération Euro-Med sur l’efficacité énergétique.

Voici différents liens pour :

René Massé

Les buts et la réalité des privatisations des entreprises électriques

Rapport de restitution des travaux de l’atelier sur la privatisation des entreprises de l’électricité, organisé à Ouagadougou par le Ministère de l’Energie du Burkina Faso, en mars 2003.
Auteur : M. Wolfgang Mostert.

14 pages.

Ce rapport étudie l’intérêt de privatiser une entreprise publique d’électricité à partir de six analyses complémentaires :

- 1. Les Liens entre la privatisation et la restructuration ;

- 2. La privatisation comme outil de gestion de crise ;
- 3. Le but de la privatisation : attirer le capital privé ;
- 4. La privatisation idéologique : réduire le rôle de l’État dans le secteur commercial ;

- 5. La privatisation stratégique : améliorer la structure commerciale de l’économie ;

- 6. Le but de la Privatisation : améliorer l’efficacité de la structure industrielle.

René Massé, Wolfgang Mostert