Angola : deux centrales hydroélectriques financées par la Russie

L’ambassadeur russe en Angola, Serguey Nenachev, a déclaré que son pays financera la construction de deux centrales hydroélectriques en Angola, sur le fleuve Kwanza.

Ces deux stations de 1000 MW chacune seront construites à Kapanda, dans la province de Malanje, et à Cambambe, dans la province de Kwanza Norte. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique que les deux pays se sont engagés à mettre en place.


Source : un article diffusé le 29 juin 2009 sur le site Les Afriques

René Massé

Angola – Norvège : entente pour les industries électro-intensives

Le ministère de l’Énergie angolais et la société norvégienne « Hydro Aluminium » ont signé le 5 mai 2009, à Luanda, un mémorandum d’entente sur le développement des industries électro-intensives en Angola.

Selon la ministre angolaise, le mémorandum sera important pour le développement des industries électro-intensives en Angola, et permettra la réalisation des études d’investissements dans la production et traitement d’aluminium et énergie électrique.

Ceci permettra l’exécution d’un projet intégré de deux centrales hydroélectriques avec une puissance indicative entre 750 et 1 000 MW, ainsi que des lignes de transport d’énergie électrique.

Le gouvernement de la Norvège appuie les travaux des entreprises norvégiennes en Angola.


Source : Angola Press.

Xavier Dufail

Angola : approbation de la 4ème phase d’expansion du réseau électrique de Luanda

Le Gouvernement angolais a approuvé, le 29 avril 2009 , la minute du contrat de la IVème phase du projet d’extension du réseau électrique de Luanda et autorisé l’Entreprise de Distribution de l’Électricité de Luanda (EDEL) à signer les contrats avec la « China National Machinery & Export Corporation ».

L’exécutif angolais a également autorisé la « EDEL » de signer les mêmes contrats avec le consortium composé de Progest-Projectos Tecnicos, Consultoria e Gestão, Lda et Engimais, ainsi qu’avec Engenharia et Consultoria, Lda, respectivement.

Le projet prévoit l’électrification des zones de Boavista, Viana-Vila, Viana Caop, Morro Bento, Zango, Ramiros et Benfica, y compris la construction et l’installation des sous-stations pour ces zones.

Le contrat des travaux prévoit l’obligation de sous-contrat des entreprises nationales, jusqu’à 30 % de la valeur du contrat.


Source : Angola Press.

Xavier Dufail

Angola : approbation de la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Kunge

Le conseil des ministres a approuvé, le mercredi 28 mai 2008 à Luanda, le contrat sur la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Kunje, situé sur la rivière Kunje, à quelque 9 kilomètres, au nord de la municipalité de Camacupa, dans la province de Bié (centre).

Présidée par le Chef de l`État angolais, M. José Eduardo dos Santos, la 5ème réunion ordinaire de l’organe collégial du gouvernement a analysé le projet de résolution homologuant le processus d’acquisition de la totalité des actions détenues par le groupe Total dans « FINA Pétrole » d’Angola, en faveur de la Sonangol-EP, et autorisé le ministre des Finances à élaborer les mécanismes de régularisation.


Source : un article publié sur le site de Angola Press le 28 mai 2008.

René Massé

Angola : construction d’un barrage hydroélectrique à Uige

Un barrage hydroélectrique dénommé « Luquixi 2 » sera construit en 2008 dans la province de Uíge, a annoncé mardi 11 mars 2008 à l’Angop M. Sebastião da Silva, directeur de l’Entreprise nationale d’électricité.

Cette centrale hydroélectrique développera une puissance installée de deux mégawatts.

La construction de ce nouveau barrage a été retardée par des travaux de déminage dans cette localité.

Lorsque les travaux de construction du barrage pourront effectivement commencer, il est prévu qu’ils dureront de huit à dix mois.


Source : un article publié le 13 mars 2008 sur le site de AngolaPress.

René Massé

Angola : projet solaire dans 23 localités rurales

La Fortis Bank d’Espagne va octroyer en 2008 plus de 5 millions de dollars américains pour financer l’installation de systèmes solaires dans plusieurs localités de la province de Huambo, au centre du pays.

Réduire les coûts d’accès à l’électricité dans le cadre d’un projet de développement social…

Selon la société Saema, chargée des centraux thermiques ce projet couvrira dans une première phase 23 localités, notamment les sièges municipaux et communaux de la province.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement social et sanitaire de la province, qui vise à réduire les coûts de l’électricité, le degré de contamination et à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.


Source : un article mis en ligne le 4 janvier 2008 sur le site de Angola Press sur cette page.

René Massé

Angola : Conférence Internationale sur l’Energie

Le Centre d’Etudes et de Recherche Scientifique de l’Université Catholique d’Angola (Ucan) à Luanda, a organisé les 27 et 28 septembre 2007 une Conférence pour intier un débat sur les questions de production énergétique dans le pays.

Les participants à ce forum ont débattus sur des thèmes tels que :

  • « Les tendances du marché énergétique mondial » ;
  • « Le pétrole et le gaz en Afrique » ;
  • « L’Electrification en Angola et en Afrique subsaharienne » :
  • « Les Changements et opportunités pour le secteur pétrolier en Angola » ;
  • « La restructuration du secteur énergétique en Angola » et
  • « L’Energie, l’Environnement et le Développement ».

René Massé

Les biocarburants en Afrique

Présentation PowerPoint de 25 pages, rédigée par Marguerite Culot.
Editée par l’Institut de coopération au développement économique et social (ICDES), en 2007.

Présentation assez détaillée des filières et des projets développés en Afrique. Une seconde partie approfondit l’analyse de la filière Ethanol en Afrique, en s’appuyant sur de nombreuses études de cas.

Un tour complet de la question en 25 diapos. Cette présentation est structurée en deux parties :

Les biocarburants en Afrique

Les filières de production, leurs organisations professionnelles et les utilisations des trois grandes catégories de biocarburants (l’alcool, les esters et les huiles végétales) sont présentées de façon très claires et pragmatiques. Des exemples pris dans de nombreux pays illustrent le potentiel et la réalité de chacune de ces filières. De nombreux liens de sites sur Internet complètent cette présentation.

La situation de la filière « biomasse », canne à sucre africaine

La deuxième partie rapporte les résultats des travaux de fin d’études de l’auteur (juin 2006). Elle fait un tour d’horizon sur ce qui existe ou est en développement dans le secteur de l’éthanol en Afrique. Les positions, projets et réalisations de neuf pays sont analysés, en particulier en Afrique du Sud, Angola, Kenya, Madagascar, Maurice, Malawi, Swaziland, Zambie et Zimbabwe. On y trouvera de très nombreuses données, actualisées, du secteur professionnel de l’éthanol et des liens vers des sites intéressants.

René Massé