mardi 1 avril 2008

Niger : élaboration du programme de Référence d’Accès aux services énergétiques modernes (PRASE)

PRASE permettra d’atteindre les objectifs définis dans le « Livre Blanc » de la CEDEAO et de l’UEMOA, adopté par les chefs d’état des pays membres en janvier 2006. Il contribuera fortement à la réalisation des OMD définis à l’horizon 2015.

La Lettre d’information du MEPRED Niger n°3 présente le Programme de référence d’Accès aux services énergétiques modernes (PRASE) en cours d’élaboration.

Le MEPRED

Pour promouvoir l’accès aux services énergétiques modernes des populations rurales dans leurs activités sociales, productives et domestiques, le Niger conduit depuis 2005 le projet MEPRED en vue de l’élaboration d’un programme énergétique bancable, le programme de référence d’accès aux services énergétiques modernes (PRASE).

Le programme de référence d’accès aux services énergétiques modernes (PRASE)

PRASE n’a pas vocation à se substituer aux programmes sectoriels et énergétiques en cours, mais plutôt à les compléter. Il accompagnera notamment le développement de l’électrification rurale en favorisant le raccordement électrique des utilisateurs dans la zone déjà électrifiée et dans celle qu’il est prévu d’électrifier avant 2015. Il mettra en place des solutions appropriées dans la zone qui ne sera pas électrifiée avant 2015.

Les travaux préparatoires réalisés

Une enquête terrain a été menée auprès d’un grand nombre d’acteurs des vingt communes concernées, dans 60 localités rurales, dont les chefs-lieux des 20 communes. Cette enquête a été réalisée en septembre et octobre 2007 par la Cellule MEPRED-Niger, les groupes sectoriels (hydraulique, santé, éducation, agriculture) et les experts de la Nigelec, avec l’appui de l’ADEME, et d’une association professionnelle européenne, le GERES, spécialiste du développement des activités productives en milieu rural.

L’enquête de terrain a permis de compléter l’information sur l’état des lieux, d’estimer les besoins futurs et d’évaluer les capacités et les attentes des acteurs. Elle a été organisée en 9 segments, répartis comme suit :

  • Information préalable des interlocuteurs, coordination de l’enquête ;
  • Compléments, programmes, besoins sur les secteurs A (santé, eau, éducation) et B (agriculture, élevage) ;
  • Connaissance de l’existant, programmes, besoins, sur les secteurs C (collectivités), D (activités génératrices des revenus) et E (ménages) ;
  • Offre d’énergie finale ;
  • Validation des coûts unitaires ;
  • Évaluation de l’implication réelle et potentielle des acteurs locaux, avis sur ASE et formation de Territoires Énergétiques (TE) ;
  • Possibilités de financement local ;
  • Potentiels de voir émerger des Opérateurs des Services énergétiques ;
  • Rapport sur les résultats de l’enquête : complément aux fiches « Communes », Base de Données « Localités », cartes (2005 et 2015), évaluation de la « faisabilité institutionnelle des TE », première sélection des « communes avec TE possibles ».

Deux ateliers ont marqué le lancement de l’étude de faisabilité respectivement dans les régions de Maradi et de Tahoua le 25 et le 28 septembre 2007.

Pour plus d’informations :

Contacter la Cellule de coordination du projet MEPRED-Niger
Téléphone : 96 96 69 74
Courriel : soumibra@yahoo.fr

René Massé

Laisser un commentaire