lundi 8 février 2010

Tanzanie : biocarburants, accès aux terres et moyens de subsistance en milieu rural

L’objectif de ce rapport est de décrire les modèles actuels de développement des biocarburants et de culture dans les zones rurales tanzaniennes afin d’améliorer la compréhension du rôle des diverses menaces potentielles et opportunités sur son expansion.

« Biofuels, land access and rural livelihoods in Tanzania »

IIED / Emmanuel Sulle, Fred Nelson

décembre 2009

85 pages

(document en anglais)

Au cours des dernières années, les biocarburants ont fini par être considérés dans les pays riches comme une alternative importante pour réduire la consommation de pétrole, qui est un objectif politique principal en raison des prix du pétrole élevés enregistrés récemment, des préoccupations de sécurité énergétique et du changement climatique mondial.

L’utilisation et le développement de sources alternatives d’énergie sont de plus en plus encouragés dans les pays occidentaux, et les sources de financement privées et publiques pour le développement des biocarburants ont considérablement augmenté.

Pour les pays africains, cela se traduit par l’intérêt croissant des investisseurs occidentaux et asiatiques privé dans des projets de biocarburants, ainsi que le soutien croissant des acteurs de développement pour l’incorporation des biocarburants dans les politiques gouvernementales et les plans de développement.

Pour les pays africains qui ne sont pas producteurs de pétrole, la production de biocarburant a le potentiel pour devenir un substitut pour les importations coûteuses de pétrole, qui sont l’une des utilisations principales de devises, et sources de l’inflation dans les économies africaines, et de fournir une nouvelle source de revenus agricoles dans les zones rurales.

La Tanzanie est l’un des pays africains qui ont connu une augmentation rapide de la production de biocarburants et les propositions d’investissement au cours des dernières années.


Source : IIED (en anglais).

Xavier Dufail


Retour

Laisser un commentaire