mercredi 12 décembre 2007

Malawi : la biomasse-énergie au niveau local

Ce document décrit les expériences du Programme de conservation de la biomasse dans le district de Mulanje au Malawi, et particulièrement l’évaluation des impacts sur le plan local, dans quatre villages. Le Programme PROBEC a été initié dans les pays de la SADEC depuis 1998 par la GTZ (coopération technique allemande) et vise à promouvoir les techniques de cuisson utilisant la biomasse de manière durable et efficace. Ses annexes fournissent des outils méthodologiques exploitables dans d’autres contextes (questionnaire, guide…).

« Programme for Biomass Energy Conservation. Impact assessment at local level. Experience from Malawi »

Auteur : Mme. Venra Brinkmann

Edition de la GTZ

62 pages en anglais

Année de publication : 2006

L’analyse des impacts a été réalisée dans quatre villages du district de Mulanje de juillet à septembre 2004. Elle couvre le leadership local, les producteurs et promoteurs des nouveaux foyers, les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Depuis 1998, le Programme de Conservation de la biomasse (PROBEC) diffuse dans les pays de la SADEC différentes technologies de cuisson et d’utilisation rationnelle de la biomasse. Au Malawi, les fours à céramique et à briques ont été introduits via le Programme Intégré pour la sécurité alimentaire. Il avait pour cible les petites industries et les ménages privés, en particulier les femmes.

Ce document présente la méthodologie utilisée pour l’évaluation de ce programme et les résultats de l’analyse, ainsi que les conclusions et recommandations.

Cette méthodologie est applicable à toute région de l’Afrique sub-saharienne. Des annexes fournissent les modèles de questionnaires, les guides pratiques utilisés etc.

Les principaux résultats observés sont :

  • L’accroissement des revenus à travers la production des foyers améliorés,
  • L’amélioration de la santé via la réduction des fumées dans les habitations,
  • La diminution de la pressions sur les ressources forestières,
  • L’amélioration de la position sociale des femmes et de leur rôle dans les familles et villages,
  • L’accroissement de l’intérêt des hommes pour les affaires ménagères.
  • Un meilleur contrôle des terres ainsi que le recul de l’érosion et de la dégradation des sols.

Toutefois, des enseignements peuvent être tirés sur la façon d’améliorer la diffusion des foyers améliorés, la nécessité d’impliquer les chefs de villages et les comités de développement, la nécessité d’éduquer les potentiels utilisateurs finaux sur la notion de rareté des ressources en bois, la formation et la motivation des promoteurs et le transfert des technologies.

Source : article publié sur cette page du site de la GTZ, également proposé en téléchargement ci-dessous.

Pépin Tchouate


Retour

Laisser un commentaire