mercredi 12 décembre 2007

L’énergie de cuisson

Comment l’amélioration de l’approvisionnement en énergie de cuisson contribue à la réduction de la pauvreté de moitié d’ici 2015 ? Cette plaquette illustrée d’intérêt général présente l’expérience de la Coopération Technique Allemande (GTZ).

« L’énergie de cuisson : ce qui compte réellement pour réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015 ».

Publication de la GTZ, HERA, programme énergie domestique

13 pages illustrées de photos.

Cette plaquette de la coopération technique allemande (GTZ) expose de façon générale la problématique de l’énergie de cuisson dans les pays en développement et donne quelques pistes d’amélioration en vue d’une contribution à la réduction de la pauvreté. Il est structuré comme suit :

  • Données sur l’énergie de cuisson
  • Avantages et inconvénients de l’utilisation de la biomasse comme combustible pour la cuisson
  • Technologies modernes de cuisson
  • Production à grande échelle des foyers améliorés
  • Technologies modernes de cuisson et réduction de la pauvreté
  • Impacts sur les femmes, la santé et l’environnement
  • La nécessité du partenariat public-privé pour la production à grande échelle des foyers améliorés.

En conclusion il rappelle que, parmi les objectifs du millénaire pour le développement, les Nations unies se proposent de réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des combustibles de cuisson modernes d’ici à 2015. Pour atteindre cet objectif, il faut que chaque jour 500.000 personnes supplémentaires aient accès à une meilleure énergie de cuisson. Cet objectif est méritoire, mais il exige de la part de la communauté internationale un important effort de concertation pour s’attaquer au problème et pour sensibiliser la population aux enjeux et aux avantages du bois-énergie. Aussi, un engagement accru de la part des gouvernements des pays concernés par cette question est-il nécessaire pour améliorer le cadre stratégique et favoriser l’accès à une énergie de cuisson plus durable, moins polluante et plus abordable.

Pour plus de détails, voir ce document sur le site de la GTz, ou téléchargez le ci-dessous.

Pépin Tchouate


Retour

Laisser un commentaire