vendredi 2 juillet 2010

L’électricité au cœur des défis africains

Manuel sur l’électrification en Afrique – Auteur Christine Heuraux

Avec 15% de la population mondiale, l’Afrique représente à peine 3% de la consommation mondiale d’électricité. Le taux d’électrification moyen du continent atteint 40% de la population, mais à peine 23% en zones rurales. Plus inquiétant, en 2030 la moitié de la population mondiale sans électricité vivra en Afrique subsaharienne.

Et pourtant, depuis le début du nouveau millénaire, l’Afrique génère une croissance annuelle de 5% de son PIB, soit deux fois celle de l’Europe. Pour répondre aux besoins de cette croissance et rattraper les retards cumulés au cours de la dernière décennie, il faudrait investir annuellement dans le secteur électrique africain 40 milliards de dollars pendant 10 ans – or ces investissements n’atteignent que 11 milliards de dollars.

Partant de ces constats sans appel, cet ouvrage, qui se veut à la fois concret et pratique, se propose de synthétiser les informations essentielles relatives au secteur de l’électricité en Afrique ; de les rendre accessibles et compréhensibles en faisant ressortir les enjeux et en restituant les problématiques dans leur contexte à la fois local et mondial. Il livre des données validées, aussi actuelles que possible, et les rend facilement accessibles notamment à travers plus de 100 cartes, tableaux et graphiques.

Il décrit aussi une expérience inédite, directement issue du terrain dans trois pays représentatifs (le Maroc, le Mali, l’Afrique du Sud) en retraçant l’histoire et les résultats des Sociétés de Services Décentralisés. Cette initiative, lancée par EDF et plusieurs partenaires depuis plus de dix ans au service de l’électrification rurale en Afrique, vise à créer un modèle de société durable – dans ses trois dimensions sociale, économique et environnementale – pour accélérer le processus d’électrification des zones rurales des pays en développement, non desservies par les compagnies nationales d’électricité.

Pour être encourageant, ce modèle n’a pas encore livré la clé d’une réussite infaillible et reste expérimental, mais les leçons qui en sont issues méritent d’être partagées avec l’ensemble des acteurs qui s’intéressent à ces problématiques de développement.

Ce « manuel de l’électrification en Afrique » est conçu pour s’adresser à une large palette de lecteurs, spécialistes ou non de l’Afrique, de l’électricité et du développement.

Parution début juin 2010 – 404 pages – Prix de vente : 36€. Editions Karthala

Présentation du livre sur le site de l’éditeur

Christine HEURAUX est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres, agrégée d’allemand, titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en littérature allemande. Après avoir débuté sa carrière en 1983 au centre d’Etudes et Recherches de Charbonnages de France elle devient membre du Comité de Direction de l’Institut National de l’Environnement et des Risques qui a succédé au CERCHAR en 1991. Elle entre à la Direction Internationale d’EDF en 1994 et est aujourd’hui Directrice du Pôle Accès à l’Energie. Depuis 2007, ses missions sont ainsi tournées vers les pays en développement pour lesquels elle est en charge de la stratégie, des partenariats et de la communication d’EDF, ce qui lui a ouvert de nouveaux champs de compétences vers l’Afrique.

Laure Ego, GVEP


Retour

Laisser un commentaire