lundi 20 octobre 2008

Le partenariat Euro-africain en matière d’infrastructures

Communication de Commission au Conseil et au Parlement Européen sur le thème « Interconnecter l’Afrique : le partenariat euro-africain en matière d’infrastructures ».
Ce document permet de comprendre la stratégie de l’Union Européenne en matière de développement d’infrastructures en Afrique.

« Le partenariat Euro-africain en matière d’infrastructures »

Publié le 13 juillet 2006, sous la référence COM(2006) 376 final

39 pages en anglais

L’une des principales mesures à la base de la stratégie du Conseil est la création d’un partenariat euro-africain en matière d’infrastructures. Ce partenariat, une initiative commune de l’Union européenne, répond aux objectifs de développement de l’Union africaine et de son nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui a pour but d’accroître considérablement les investissements de l’Union européenne en Afrique en matière d’infrastructures et de prestations de services dans
le domaine du transport, de l’énergie, de l’eau et des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’amélioration des infrastructures, des services connexes et du cadre réglementaire favorisera une croissance économique durable et la compétitivité des échanges
commerciaux, créera de l’emploi et un travail décent, encouragera l’intégration régionale et contribuera à faire reculer la pauvreté. La réalisation de ces objectifs dépendra également des efforts soutenus qui seront déployés pour renforcer la paix et la sécurité et améliorer la gouvernance en Afrique.

Il est divisé en 4 chapitres :

Chapitre 1. Relever les défis en matière d’infrastructures pour accélérer le développement de l’Afrique

Points abordés : Les enjeux en matière de développement, le combat incessant de l’Afrique, l’Afrique doit investir davantage dans les infrastructures, l’amélioration des systèmes et des institutions est indispensable pour soutenir des
investissements accrus.

Chapitre 2. Vision continentale et régionale de l’Afrique

Points abordés : L’Union africaine : un partenaire privilégié, le NEPAD – Plan d’action à court terme dans le domaine des infrastructures (i-STAP), et comment agir différemment pour atteindre les objectifs du NEPAD en matière d’infrastructures ?

Chapitre 3. L’initiative de l’Union européenne : le partenariat euro-africain en matière d’infrastructures

Points abordés : les objectifs, le champ d’application et comment mettre à profit l’expérience et les enseignements que l’Europe a tirés de ses réseaux transeuropéens ?

Chapitre 4. Le partenariat dans la pratique :

Points abordés : Actions institutionnelles, Instruments de mise en œuvre, les actions, la coordination avec les États membres et avec d’autres initiatives et organismes internationaux et quelle stratégie pour un partenariat durable.

Pour lire le document en entier http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/com/2006/com2006_0376fr01.pdf

Pépin Tchouate


Retour

Laisser un commentaire