mercredi 10 octobre 2007

Le charbon de bois est-il est combustible intéressant ?

Article rédigé par l’association suisse sans but lucratif REDI, un Institut pour le Développement des Energies Renouvelables. Il compare l’efficacité énergétique de la cuisson au charbon de bois et au bois dans les grandes villes des pays en développement.

« Le charbon de bois est-il est combustible intéressant »

Auteurs : Waclaw Micuta et G. Rossier

Edité par REDI, Renewable Energy Development Institute

7 pages.

Cette étude comparative ne s’appuie que sur une comparaison des rendements de cuisson et des rendements de production du charbon de bois. L’article conclut alors que même les foyers améliorés à charbon de bois consomment davantage de bois que les foyer à bois et qu’ils sont donc plus nuisibles à la préservation des espaces forestiers.

Il convient cependant de rester très prudent avec ces conclusions. En effet, elles ne prennent pas en considération dans la comparaison des bilans énergétiques des deux filières, les dépenses énergétiques liées au transport des combustibles depuis le lieu de production jusqu’aux centres de consommation. L’avantage du charbon est qu’il a une densité énergétique bien plus importante que le bois. Un camion de charbon transporte donc beaucoup plus d’énergie potentielle que le même camion de bois. En fait, le passage du bois de feu au charbon de bois s’opère « naturellement » autour des grandes capitales lorsque les zones proches ne disposent plus de bois de feu en quantités suffisantes et qu’il faut aller plus loin pour trouver des ressources ligneuses.

Le lecteur averti devra donc compléter l’analyse proposée par cet auteur et en prenant en compte la réalité du contexte dans lequel il évolue.

Pépin Tchouate, René Massé


Retour

Laisser un commentaire