vendredi 15 novembre 2013

La lutte contre la précarité énergétique en France

Cette étude réalisée par ENEA Consulting fait le point sur les principaux freins, leviers et propsoitions de la lutte contre la précarité énergétique en France.

« Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite « Loi Grenelle II »

Le renchérissement des matières premières énergétiques à la fin des années 2000 et la mauvaise qualité thermique d’une part importante du parc de logements français ont conduit à l’émergence du sujet de la précarité énergétique dans le débat public. La reconnaissance législative de ces situations avec la loi “Grenelle II” (dont est extraite la définition ci-dessus) marqua une étape décisive dans la lutte contre ce problème complexe. Touchant près de 5 millions de ménages en France, la précarité énergétique constitue un enjeu majeur pour les sociétés souhaitant réaliser avec succès leur transition énergétique.

Dans cette publication, ENEA Consulting fait le point sur les principaux leviers de la lutte contre la précarité énergétique, les freins rencontrés et nécessitant le développement de nouvelles solutions. Elle dresse également un panorama des acteurs et des dispositifs existants utile aux non-initiés.
_
Références Auteur

ENEA Consulting, Octobre 2013


 

Copntact pour en savoir plus : luc.payen@enea-consulting.com


Retour

Laisser un commentaire