jeudi 24 janvier 2008

La demande de bois énergie à Ouagadougou

Ce texte de Boukary Ouedraogo, publié le 20 mars 2006, présente différentes approches pour évaluer les flux de bois-combustibles dans les centres urbains d’Afrique et pour analyser des impacts des politiques.

« La demande en bois-énergie à Ouagadougou : esquisse d’évaluation de l’impact physique et des échecs des politiques de prix »

Auteur : M. Boukary Ouedraogo

Unoiversité de Ouagadougou, Burkina Faso

Mis en ligne sur le site Développement Durable et Territoire le 20 mars 2006

26 pages

Cet article vise à évaluer non seulement la demande de bois-énergie de la ville de Ouagadougou, l’impact de cette demande sur le patrimoine forestier de l’aire d’approvisionnement de cette ville, mais aussi à esquisser une évaluation des échecs des politiques de prix du bois-énergie.

Les méthodes d’évaluation de la consommation de bois-énergie sont passées en revue au regard des conditions d’offre de la ressource et des données existantes sur la demande de cette ressource.

Etant donné la problématique d’approvisionnement des ménages urbains et périurbains en bois énergie, ce document a le mérite de pouvoir inspirer les acteurs et décideurs du secteur en leur proposant diverses méthodologies d’évaluation aussi bien du potentiel ligneux d’une région que de sa consommation.

L’évaluation de la consommation tient aussi bien compte des coefficients par habitant que par catégorie d’utilisateurs, notamment les artisans et la petite restauration citadine.

L’évaluation du potentiel tient compte de la stratification des formations forestières et du volume du bois durablement exploitable.


Pour plus de détails :

  • Lire le texte intégral sur cette page du site Développement durable et Territoire.
  • Télécharger directement ce document ci-dessous.

Pépin Tchouate, René Massé


Retour

Laisser un commentaire