jeudi 10 avril 2008

Kenya : UNIDO met en place des kiosques énergétiques dans les zones rurales

Dans le cadre de sa politique de recentrage sur l’énergie et l’environnement, UNIDO Kenya a introduit un nouveau concept pour apporter l’énergie à des communautés rurales non connectées, tout en s’attaquant au changement climatique. Les kiosques énergétiques sont décrits comme un « magasin tout en un », où les énergies renouvelables peuvent être utilisées à la fois pour des besoins de consommation et de production.

« Kiang’Ombejm Hybrid Energy Kiosk. A technology developed to support the UNIDO-Kenya Initiative of Rural Energy for Productive Use In Off-grid rural areas od Africa »

Office of the Unido representative for Kenya and Eritrea.
Powerpoint, 7 pages en anglais.

Les technologies d’énergie renouvelable, telles que les microcentrales hydroélectriques, l’énergie solaire ou les générateurs alimentés par des huiles végétales sont utilisés pour fournir de l’énergie aux kiosques, qui peuvent ensuite être utilisés par la communauté locale pour aussi bien le chargement d’un téléphone portable que l’approvisionnement énergétique de micro-entreprises.

Les kiosques sont achetés par des groupes locaux, tels que les collectivités, les PME ou les coopératives agricoles.

Ce sont des solutions durables et rentables en matière d’accès à l’énergie, en créant des emplois et en offrant des possibilités pour l’éducation et la croissance économique. Ils aident aussi à lutter contre les incidences néfastes des sources d’énergie alternatives, comme le kérosène et le bois de chauffage.

Pour de plus amples renseignements sur l’énergie Kiosques, vous pouvez :

  • Télécharger les documents en anglais ci-dessous, et/ou,

Article publié en français par le GVEP International sur cette page de son site Internet.

René Massé


Retour

Laisser un commentaire