jeudi 10 janvier 2008

Intégration d’indicateurs appropriés à l’inventaire permanent des ressources forestières en Région Wallonne

Document de méthode : quels indicateurs ajouter à l’inventaire forestier permanent réalisé depuis des décennies, pour mieux caractériser la dynamique de gestion durable de ces ressources en Région Wallonne ? Ce document de méthode pourra inspirer de nombreux acteurs impliqués dans des programmes de gestion de ressources en bois-énergie dans les PED.

« La gestion forestière durableen région Wallonne : intégration d’indicateurs appropriés à l’inventaire permanent »

Auteurs : H. Lecomte, G. Koestel et J. Rondeux

Publication n°27 : Les cahiers forestiers de Gembloux

17 Pages

Une collection de l’Unité de Gestion et Economie forestière de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique)

- Site Internet : http://www.fsagx.ac.be/gf

L’inventaire forestier permanent dont les objectifs initiaux étaient avant tout d’ordre économique et politique, a été adapté pour prendre les mieux possible en compte des critères de gestion durable définis par la Conférence d’Helsinki. Dès sa mise en œuvre, il était prévu que l’inventaire récolte déjà un nombre important de variables et de paramètres retenus comme indicateurs de gestion durable : surfaces, volumes, accroissements, considérés globalement ou ventilés selon un large éventail de possibilités.

L’intégration de nouvelles variables a principalement concerné le milieu, la biodiversité végétale, la gestion des peuplements, l’évaluation de la biomasse et du stock de carbone ; l’état sanitaire des arbres.

Ce document présente, pour chacun des six critères de gestion durable tels que définis par le processus d’Helsinki, comment l’inventaire forestier wallon a pu, suite à diverses adaptations méthodologiques ou observations complémentaires, les prendre en compte.

Par son contenu comme par sa description de la méthode d’inventaire, ce document a une réelle valeur pédagogique et peut inspirer, dans d’autres contextes nationaux, des forestiers impliqués dans le suivi et l’évaluation de la durabilité de ressources forestières.

Pour plus d’information, visiter le site du département de Gestion des ressources forestières et des milieux naturels de Gembloux, qui propose, sur ces questions, une documentation étoffée en libre téléchargement.

René Massé


Retour

Laisser un commentaire