dimanche 7 décembre 2008

Efficacité énergétique et microfinance au Maroc : quels modèles financiers mettre en place et comment impliquer les institutions de microcrédit pour contribuer à la promotion de la maîtrise de l’énergie ?

Ce document est la synthèse de l’étude sur les opportunités de la microfinance dans le secteur marocain de l’efficacité énergétique.

« Étude microfinance et énergie : comment concilier efficacité énergétique et microfinance au Maroc ? »

PlaNet Finance et GERES

76 pages

novembre 2008

Réalisée par PlaNet Finance et le GERES à partir de différentes analyses et consultations des principales parties prenantes menées dans un atelier de travail a Rabat le 10 Juillet 2008, cette étude avait pour objectifs :

- Identifier les besoins et les domaines d’activités potentielles au niveau de la maitrise de l’énergie, ainsi que les enjeux économiques et sociaux au niveau urbain et rural ;

- Identifier à travers 9 produits cibles les contraintes et les opportunités de marché pour les institutions de microcrédit (AMC) ;
- Analyser les modalités de financement possible en identifiant les outils existants et les adaptations possibles ;

- D’une manière générale, répondre à la question : comment concilier accès au financement, développement social, développement économique et respect de l’environnement ?

Cette étude a permis de révéler de fortes opportunités pour le secteur de la microfinance dans le financement de produits de meilleure qualité énergétique. Les contraintes économiques sont relativement peu nombreuses, car les retours sur investissement peuvent être rapides ; ils pourraient être encore plus rapides avec la mise en place de modèles de financement adaptés.

Contacts directs avec les experts :

Pascale Geslain (PlaNet Finance France – pgeslain@planetfinance.org)

Marine Pointillart (PlaNet Finance Maroc – mpointillart@planetfinance.org)

Mathieu Ruillet (GERES support France – m.ruillet@geres.eu)

Aymar Bourgy (GERES Maroc – mned_nord_maroc@yahoo.fr)

René Massé, Xavier Dufail


Retour

Laisser un commentaire