mercredi 31 janvier 2007

Développement à Madagascar : l’électrification au premier rang

Article sur la situation générale de l’électricité à Madagascar paru dans « Le quotidien », quotidien d’information malgache , en janvier 2007.

« Pour atteindre son objectif de développment, Madagascar mise sur l’augmentation du taux d’électrification. En effet, celle-ci est la base d’une bonne économie. Le développement d’un pays doit passer par cette étape. Les NTIC, l’industrie, l’agro-industrie…ont tous besoin de l’électricité. »

« Actuellement, le taux de couverture en électricité s’est amélioré durant les quatre dernières années à Madagascar, le taux national et le taux d’accès dans le milieu rural restent extrêmement faibles. Faute d’investissement dans les centrales hydrauliques durant des décennies, la part de production thermique – utilisatrice de gasoil a considérablement augmenté ; ce qui a pour effet de rendre le secteur vulnérable aux fluctuations externes des prix du baril. En outre, malgré un besoin croissant en énergie et les difficultés de la Jirama à y faire face à un coût acceptable, la restructuration de cette société nationale n’a commencé qu’en 2006.

Investi dans un deuxième mandat présidentiel depuis début Janvier 2007 et conscient de ces difficultés, le Président Marc Ravalomanana a défini dans son nouveau Plan d’Action pour Madagascar 2007-2012 ou MAP, une ligne stratégique pour le secteur, qu’il reste maintenant à traduire en plan d’action. »


L’ensemble de l’article est à télécharger ci-dessous.


Voir également le site du journal : www.lequotidien.mg.

Gret, Jérome Levet


Retour

Laisser un commentaire