jeudi 7 novembre 2013

Des outils pour l’évaluation des impacts environnementaux sur le cycle de vie des projets d’accès à l’énergie : un exemple pour l’électrification rurale hors réseau

Construction d’outils d’évaluation de la performance socio-économique et environnementale de projets, en particulier d’accès à l’énergie.

Descriptif

ENEA Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en énergie et développement durable, qui a fait dès sa création en 2007 le choix de dédier une partie du temps de ses collaborateurs à du mécénat de compétences auprès d’ONG et d’entrepreneurs sociaux. Aujourd’hui ce sont plus de 1700 jours de mécénat et une cinquantaine de missions qui ont été réalisés.

L’accès à l’énergie est également au cœur du programme de R&D d’ENEA Consulting : l’objectif de ce programme est de construire des outils d’évaluation de la performance socio-économique et environnementale de projets, en particulier d’accès à l’énergie.
Dans ce cadre, ENEA Consulting a construit un outil d’évaluation environnementale comparative des projets d’électrification hors réseau et des projets de cuisson améliorée. Cet outil, construit en partenariat avec la société spécialisée en Analyse du Cycle de Vie (ACV) Quantis, permet d’évaluer les impacts sur l’ensemble du cycle de vie pour les indicateurs Changement Climatique, Ressources, Santé Humaine, Qualité des Ecosystème et Prélèvement en Eau.

Pour la comparaison de l’électrification hors réseau par Système Solaire Domestique ou Générateur Diesel, plusieurs types de technologies (types de batteries et de panneaux solaires), scénarios de fin de vie (notamment liés au recyclage) et types de fret ont été prévus. Une approche paramétrée permet par ailleurs une application et une adaptation aisée pour différents choix techniques et localisations de projets.

Des ateliers d’échanges avec des ONGs et entrepreneurs sociaux ont permis de valider la pertinence d’un tel outil pour l’aide à la décision, en complément de considérations techniques, économiques et sociales.

Un exemple de résultats et une discussion des usages possibles de cet outil ont été présentés lors de la Conférence Internationale AvniR – l’ACV un outil au service de la pensée stratégique, à Lille les 4 et 5 Novembre 2013. Ils montrent à quel point il est crucial d’intégrer la pensée en cycle de vie dès la conception du projet pour en optimiser la performance économique sociale et environnementale.

Pour en savoir plus :

www.enea-consulting.com

- fabiola.graveaud@enea-consulting.com

 


 


Retour

Laisser un commentaire