mercredi 11 juin 2008

Culture du Jatropha

Introduction Le programme Eau Energie Solidarité Foundiougne (EESF) se propose de développer en partenariat avec des collectivités locales et des organisations de producteurs une filière locale de production de biocarburants à partir de Jatropha. L’étendue de ce programme, qui vise 3000 ha de plantations réparties sur 6 communautés rurales du département de Foundiougne, impose un accompagnement technique rapproché des producteurs. Note agronomique L’objectif de la note agronomique ci-jointe est de (…)

Introduction

Le programme Eau Energie Solidarité Foundiougne (EESF) se propose de développer en partenariat avec des collectivités locales et des organisations de producteurs une filière locale de production de biocarburants à partir de Jatropha.

L’étendue de ce programme, qui vise 3000 ha de plantations réparties sur 6 communautés rurales du département de Foundiougne, impose un accompagnement technique rapproché des producteurs.

Note agronomique

L’objectif de la note agronomique ci-jointe est de faire une synthèse des connaissances actuelles concernant la culture de Jatropha et d’identifier les contributions que le programme EESF pourra y apporter.

Elle aborde les points suivants :

  • Caractéristiques biologiques de la plante
  • Variabilité génétique et choix des semences utilisées par le programme
  • Mise en place des plantations
  • Besoins en eau et maîtrise de l’eau
  • Entretien des plantations
  • Qualités agronomiques du Jatropha (restauration des sols, protection de l’environnement et des cultures, utilisation du tourteau)
  • Risques environnementaux associés au développement du Jatropha
  • Parasites du Jatropha

Le Programme EESF

Les ressources humaines mobilisées pour la mise en œuvre du programme Energie Eau Solidarité Foundiougne lui permettront d’assurer un suivi agronomique du développement de la culture du Jatropha dans la région ciblée.

  • Le promoteur du programme, qui en définit les orientations stratégiques, est agronome
  • Le programme prévoit le recrutement d’un agronome à temps plein
  • Un des cofondateurs d’ASADER (Association ‘Savoirs pour le Développement Rural’, qui accompagne la mise en œuvre du programme EESF), est président de l’association des entomologues africains
  • Un partenariat stratégique avec la société SODEFITEX (spécialisée dans l’exploitation du coton) prévoit l’implication de son département Bamtaare (chargé de la coordination de toutes les opérations de développement rural : formation, communication, financement, diversification des activités…) dans l’accompagnement technique des agriculteurs.

Le programme EESF comprend une importante composante collecte et analyse de données, qui permettra une meilleure connaissance des possibilités de développement de la culture du Jatropha dans le département de Foundiougne. Ainsi :

  • En septembre/octobre 2008, le programme constituera son stock de semences pour la campagne 2009 à partir de la production locale endémique. Chaque lot de semence sera caractérisé par son origine, le poids de 1000 grains, le ratio graines/coques, la teneur en huile, la composition de l’huile (on sait que chez certaines espèces l’huile extraite présente une plus faible teneur en acides polyinsaturés, ce qui produit un carburant de meilleure qualité)
  • Les plantations (l’objectif est de semer 400 ha en 2008) feront l’objet d’un suivi continu. Un échantillon représentatif de parcelles sera caractérisé (localisation, analyses de sols, pluviométrie) et des données sur le développement des plants y seront périodiquement collectées (taux de germination, taux de survie, croissance des plants, floraison, production de graines…)
  • Un suivi environnemental sera mis parallèlement en place, prenant en compte l’évolution de la végétation dans les parcelles plantées, ainsi que de l’état des sols, l’identification de parasites…

Toute information collectée dans le cadre du projet EESF fera l’objet de publications largement diffusées sur internet, contribuant ainsi à l’amélioration des connaissances au niveau global.

Bruno Legendre


Retour

Laisser un commentaire