lundi 20 octobre 2008

Comment mesurer l’impact climatique de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables ?

Évaluation et méthodologies de mesure des réductions de gaz à effet de serre (GES) dans les projets de développement, notamment dans le cadre des MDP.

« Comment mesurer l’impact climatique ?
Capitalisation sur le portefeuille de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables du groupe AFD et du FFEM »

Note de synthèse Ex-Post de la Division Evaluation et capitalisation de l’AFD, n°05

Koulm Guillaumie

Agence Française de Développement

39 pages

Septembre 2007

Ce rapport, publié en septembre 2007, cherche à dégager les pratiques utilisées actuellement par l’AFD et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) pour mesurer les réductions d’émissions de GES ainsi que les initiatives engagées.

Il dresse également un bilan des méthodologies développées pour quantifier les réductions d’émissions de GES dans le cadre des projets MDP, en examinant dans quelle mesure ces méthodologies peuvent être appliquées aux projets de l’AFD.

Le rapport conclut que ni le calcul des émissions absolues ni le calcul des émissions évitées d’un projet ne permettent, à eux seuls, d’estimer l’efficience climatique d’un projet et que la méthode la plus efficace et la moins coûteuse consiste souvent à agir sur la réglementation.


Source : le site de l’AFD.

René Massé, Xavier Dufail


Retour

Laisser un commentaire