mardi 27 novembre 2007

Maroc : assemblée générale de l’Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d’énergie électrique d’Afrique (UPDEA)

L’UPDEA a tenu, les 30 et 31 octobre 2007, son comité et sa 39ème assemblée générale. Cette assemblée générale s’est distinguée par la présence d’un nombre important d’opérateurs du secteur de l’électricité d’Afrique.

Lors de son assemblée générale au Maroc, l’UPDEA s’est fixé pour objectif « l’électricité pour la majorité de la population africaine ».

Ouvrant les travaux de cette assemblée, le directeur général de l’ONE, M. Younes Maâmar, a rappelé que le taux d’électrification en Afrique est de 36%, alors que le réseau d’électrification couvre 24% de l’ensemble du territoire des pays de l’Afrique subsaharienne. « C’est un taux très bas, puisque moins d’une personne sur deux a un accès à l’électricité. Ce qui constitue un frein notamment pour toute politique de développement social, pour l’accès à l’éducation et à la santé publique, et aux activités génératrices du revenu », a-t-il précisé. Se référant à quelques statistiques de l’Agence internationale de l’énergie, M. Maâmar a souligné que le taux d’électrification pourrait atteindre 51 % en Afrique en 2030 à condition de mobiliser un investissement de 350 milliards de dollars dans ce domaine.

« Pour marquer le retour de l’ONE sur la scène africaine, l’UPDEA a décidé d’organiser sa 39ème assemblée générale à Tanger, candidate à l’organisation de l’Exposition internationale de 2012 », a souligné le Secrétaire général de l’UPDEA, M. Mutima Sakrini. L’ONE a effectivement entrepris de renforcer sa présence au niveau international, notamment en Afrique où il souhaite devenir un acteur principal d’électricité.

Le représentant de la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc, M. Abderrahim El Hafidi, a précisé « l’intérêt particulier accordé au développement de l’utilisation des énergies renouvelables pour lesquelles le Maroc dispose de potentialités importantes… un plan d’action a été élaboré pour augmenter leur contribution dans le bilan énergétique national de 4% en 2007 à 10% à l’horizon 2012 ».

Source : un article publié le 2 novembre 2007 sur le site de Aujourd’hui.ma

Elhadji SYLLA, ASER, René Massé