lundi 2 avril 2007

La lettre du Riaed n°5

A la Une : la Journée internationale de la femme

Les femmes n’ont (toujours) pas un accès équitable aux services énergétiques. Dans le monde d’aujourd’hui, plus de 70 % des pauvres sont des femmes ! …Les femmes sont aussi des leaders dans le domaine de l’énergie…

Liens entre le genre, l’énergie et la pauvreté dans les zones rurales des pays en développement (en anglais).

Le pouvoir de changer : les femmes et l’énergie en Amérique Centrale ou comment un projet d’électricité assure une participation équitable des femmes et des hommes dans ses institutions, telles les agences de régulation de l’électricité ou les ministères.

Pourquoi s’intéresser à la problématique du genre dans les projets d’électrification rurale ? Cet article fondé sur une étude bibliographique de la littérature anglosaxonne.

Énergie, pauvreté et question de « genre » : principales activités et principaux acteurs et programmes s’intéressant à la question du genre dans la problématique d’accès à l’énergie des populations les plus pauvres.

Electrification rurale solaire et développement de micro entreprises en Amérique latine : une analyse par l’approche « genre ». Impacts des énergies renouvelables sur le développement des femmes en Amérique latine. Article en Anglais du NREL.

Réforme du secteur électrique, électrification rurale et problématique du « genre » dans le sud de l’Afrique. Les leçons de projets conduits en Namibie et au Swaziland.

Sites Internet de référence sur les femmes et l’énergie. Liste de liens vers des sites Internet qui offrent des ressources sur le thème de l’énergie et le genre dans les PED.

Activités rémunératrices : études de projets énergie impliquant des femmes dans huit pays d’Afrique et d’Asie. Des exemples concrets pour améliorer l’accès des femmes les plus pauvres à des services énergétiques et initier du développement local.

Modules de formation à l’intégration du genre dans la définition des projets et politiques énergétiques en Afrique. Cinq modules de formation, réalisés par Energia Africa pour aider à la prise en compte du genre dans la formulation des projets énergie

Les femmes, l’énergie et le développement rural. La FAO intègre la problématique de l’énergie dans les programmes de son Département Genre et population.

Genre, énergie et développement durable : guide technique

Actualités

Liste des principaux bulletins d’information francophone sur le Mécanisme de développement propre (MDP). « Les nouvelles francophones du MDP », « Le Moniteur du MDP et de la MOC », et « Tendances Carbone », voici trois bulletins d’information francophone sur l’évolution du Mécanisme du développement propre.

La Lettre de la Facilité ACP-CE pour l’énergie de février 2007 vient de paraître. Le processus de sélection de la Facilité ACP-CE pour l’énergie suit son cours. Après l’évaluation de la « concept note », 169 propositions sur 230 ont été sélectionnées pour la phase d’évaluation détaillée qui peut à présent commencer.

La roue hydraulique : le projet d’électrification du centre de Kamonia. La République démocratique du Congo a fait le choix de promouvoir la petite hydroélectricité pour électrifier les zones rurales, de façon durable.

Nouveau ministre de l’Énergie en République démocratique du Congo. Le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo du Premier ministre Antoine Gizenga a été investi le samedi 24 février 2007.

Le marché européen du carbone plombé par les excédents de quotas. Le marché européen du carbone où s’échangent des permis d’émission, ou « droits à polluer », dans le cadre du Protocole de Kyoto sur le climat, est plombé par les excédents de quotas de CO2 qui ont fait chuter les cours de la tonne de CO2 à des niveaux impensables il y a un an.

Le 500e projet a été enregistré au titre du Mécanisme de développement propre. Le 500ème projet relevant du Mécanisme de développement propre a été enregistré lundi 12 février 2007.

Contre le réchauffement, l’Australie bannit les ampoules classiques. Le gouvernement australien interdit la vente d’ampoules incandescentes à partir de 2010 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique de la planète.

Les réformes du secteur électrique : quel bilan, quelles perspectives pour l’Afrique ?. Publication de Liaison Energie-Francophonie n°73, quatrième trimestre 2006.

Accord bilatéral France-Sénégal sur le Mécanisme de développement propre. Accord de coopération pour lutter contre le réchauffement climatique.

Une plante du désert pour remplacer les puits de pétrole. Les pays émergents ont peut-être trouvé la source providentielle de biocarburant à moindre coût : le jatropha, un arbuste à fleurs rouges qui prolifère dans les zones semi-arides.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Atelier sur l’électrification rurale à Yaoundé (Cameroun). Organisé par le PNUD, le PNUE et e8, cet atelier se tiendra du 18 au 20 avril 2007 à Yaoundé.

Journée d’information sur le 2ème programme Intelligent Energy Europe le 19 avril 2007.

Ressources

Derniers enregistrements de documents (études, applications, etc.) téléchargeables en ligne.

Valorisation énergétique de l’huile de noix de coco

Liste des acteurs français du petit éolien

Gazéification de charbon de bois à la vapeur d’eau : de la particule isolée au lit fixe continu

Biogaz et compatibilité avec les moteurs de cogénération

Étude comparative de chaînes de conversion d’énergie dédiées à une éolienne de petite puissance

Windpower.org : le site de référence sur l’éolien

La lettre d’information « Tendances Carbone »

Les Nouvelles francophones du Mécanisme de développement propre

Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique

Accès à l’électricité en milieu rural et réduction des émissions de carbone

Guide pratique du Mécanisme pour un développement propre (MDP) et de son application à l’électrification rurale par énergies renouvelables

La biométhanisation de la biomasse humide

Les différents types de Crédits d’émissions échangeables dans le cadre du Protocole de Kyoto

Recommandations pour les installations photovoltaïques de pompage et de potabilisation

Le petit éolien dans les pays en voie de développement

L’effet de serre

Utilisation de l’huile de palme comme combustible dans les moteurs diesel Essais comparatifs de deux moteurs diesels, l’un alimenté à l’huile de palme et l’autre, au gasoil

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise, institution, projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6. L’annuaire comprend aujourd’hui près de 200 enregistrements.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Opportunités de financement de projets

Appel à pré-qualification pour l’attribution de deux concessions d’électrification rurale, celle de Kolda -Velingara et celle de Mbour au Sénégal – Date limite de dépôt des candidatures : 17 avril 2007. L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) met en oeuvre un large programme d’électrification rurale fondé sur la mise en concession régionales de services d’électricité. Ces concessions, confiées à des opérateurs privés, sont attribuées par voie d’appel d’offres. Modification aux documents de Pré-qualification. Attention : un Addendum a modifié le contenu des documents de pré-qualification pour l’attribution de concessions d’électrification rurale au Sénégal.

Le REEEP lance un nouvel appel à propositions de projets énergie renouvelables et d’efficacité énergétique : 3 millions d’Euros sont disponibles ! Le Partenariat pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, en anglais Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP) vient de mettre 3 millions d’Euros à la disposition de nouveaux projets, dans le cadre de son troisième appel à propositions.

Offres d’emplois

Le Global Village Energy Partnership (GVEP) recrute son directeur exécutif. Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2007 pour postuler

Un poste d’assistant technique « Efficacité énergétique – énergies renouvelables » en Afrique du Sud. Poste financé par l’Agence française de développement (AFD). Candidatures à transmettre avant le 31 mars 2007.

Amérique Latine : recrutement de sept chefs de projets énergies renouvelables. Le BCEOM recherche des experts ayant au minimum une dizaine d’années d’expérience professionnelle, dont cinq au moins dans le secteur des énergies renouvelables.

Offre de stage de 6 mois au Laddakh (Inde) avec le GERES. Dates du stage : avril à octobre 2007

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page [http://www.riaed.net/spip.php?rubri…]

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubri…

Devenez membre du Riaed

En devenant membre du Riaed, vous intégrez un réseau international d’experts intéressés par les thématiques d’accès durable aux énergies dans les pays en développement. Vous vous engagez aussi à partager vos connaissances et ressources à travers ce portail.

En contrepartie, vous aurez accès à la partie privée de ce site, et pourrez en particulier :

• Ouvrir un blogue sur le portail, apprendre à le documenter, et donner ainsi une grande visibilité à votre expérience, vos idées, vos réalisations. Nous reprendrons vos articles d’intérêt général et les publierons sur les pages appropriées du portail pour amplifier encore la visibilité de vos contributions. De même, les moteurs de recherche du portail localiseront vos articles du blogue, orientant les nombreux visiteurs intéressés vers votre blogue et, donc, vers vous directement.

• Participer aux groupes de travail du Riaed. Une dizaine de sujets d’approfondissement sont choisis chaque année par les membres du Riaed qui permettent à un groupe d’experts d’origine différentes de mettre en commun leurs travaux pour créer de la connaissance. Nous vous indiquerons dans une prochaine lettre les sujets retenus pour l’année 2007, et vous pourrez alors rejoindre la ou les équipes d’experts qui travaillent à un sujet d’intérêt pour vous.

• Devenir « rédacteur » du portail, c’est-à-dire « journaliste » attitré du portail, après un court apprentissage à distance.

Contribuer à la vie du réseau, participer à son développement, ses orientations, son avenir.

Pour devenir membre, inscrivez vous maintenant, cela ne prend que quelques minutes… Une seule adresse : http://www.riaed.net/spip.php?breve8

Laisser un commentaire