samedi 11 octobre 2008

La lettre du Riaed n°22

A la Une

La pico et microhydoélectricité. Dossier de synthèse sur la petite hydroélectricité. A côté des grands barrages dont les impacts environnementaux peuvent être importants, cette filière peut être une alternative intéressante.

Actualités

Sénégal : Ndelle, premier village entièrement alimenté par l’énergie solaire. Solar 23 et son partenaire sénégalais énergie R ont installé à Ndelle (région de Fatick), une centrale solaire d’une capacité de 8,34 kWc. C’est un premier village sénégalais entièrement couvert par des réseaux en îlotage au Sénégal.

Niger : atelier de clôture du projet MEPRED. L’atelier régional et le séminaire national MEPRED-Niger ont été organisés sous la haute autorité du Ministre des Mines et de l’Energie les 19 et 20 mars 2008 à Niamey. Ils clôturaient le projet MEPRED qui, depuis 2005 a permis d’identifier les solutions techniques, économiques et institutionnelles à mettre en œuvre pour permettre aux populations nigériennes d’accéder aux services énergétiques.

Rwanda : l’Union européenne finance un programme d’électrification rural ambitieux. Dans le cadre du programme Energie Facilité, l’Union européenne a signé le 22 janvier 2008 un agrément de financement, qui accorde un don de 10 millions d’Euros, pour contribuer à part égale avec le Gouvernement à la mise en œuvre d’un vaste programme énergie en zones rurales.

Kenya : l’ONUDI installe des « kiosques énergétiques » en zone rurale. Dans le cadre de son programme sur l’énergie et l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) Kenya a soutenu la mise en place de systèmes innovants visant à fournir de l’énergie aux communautés rurales hors du réseau électrique.

Eni crée un centre de recherche sur l’énergie solaire avec le MIT. Le groupe pétrolier et gazier italien Eni a annoncé le 7 juillet 2008 la création d’un centre de recherche sur l’énergie solaire en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le prestigieux institut de Cambridge, près de Boston aux Etats-Unis.

Sénégal : le premier projet MDP s’inscrit dans le programme de l’ASER. Ce premier programme d’activités MDP initié par l’ASER avec le concours de la Banque mondiale, permettra la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la diffusion de 1 500 000 ampoules à basse consommation lors des réalisations d’électrification rurale.

L’Omvs promet l’autosuffisance énergétique du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal dans les cinq prochaines années. Les besoins énergétiques du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal sont globalement couverts à 40 %, par la production du barrage hydroélectrique de Manantali, a indiqué jeudi le Haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs).

Mali : La Banque mondiale accorde plus de 35 millions de dollars US pour la poursuite du Projet énergie domestique et accès aux services de base en milieu rural. La Banque mondiale a décidé d’accorder un financement additionnel d’un montant total de 35 millions de dollars des Etats-Unis, soit 15,050 milliards de F CFA, pour permettre à l’Agence de poursuivre ses activités sur une plus grande échelle, pendant la période 2009-2012. L’information a filtré de la 11e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence qui s’est déroulée le 7 août 2008 à Bamako.

Sénégal : 26 villages du département de Thiès sortent de l’ombre. Dans le cadre de son programme d’électrification rurale au Sénégal, l’ASER réalise plus de 75km de ligne MT et 52km de ligne BT.

Mali : l’aménagement du barrage de Taoussa à Gao mobilise les bailleurs. Le financement du Projet d’aménagement du barrage de Taoussa est à l’étude. Le Mali compte sur ses partenaires financiers, et en particulier sur le Fonds Saoudien, la BID, l’OPEP et la Banque Mondiale, pour financer les 97 milliards de F CFA requis.

Vietnam : la Banque asiatique de développement accorde un prêt de 99 millions d’Euros pour un barrage hydroélectrique. Le projet, d’un montant total de 267,3 millions de dollars (170 millions d’euros), devrait être terminé en 2013. Cette contribution de la BAD servira à la construction de la centrale de 156 mégawatts sur la rivière Song Bung, dans la province de Quang Nam, dans le centre du Vietnam.

Côte d’Ivoire : le ministre de l’Energie appelle à la prudence vis à vis de la culture de Jatropha. Le ministre des Mines et de l’énergie, M. Emmanuel-Léon Monnet a appelé au début du mois de juillet 2008 les Ivoiriens à s’engager prudemment dans la production de la Jatropha, une plante considéré comme un carburant alternatif, face à la flambée du prix du pétrole.

Sri Lanka : Fédération des Groupements de consommateurs d’hydroélectricité. Au Sri Lanka, les Groupements de consommateurs d’hydroélectricité se sont regroupés en une Fédération pour mieux autogérer leurs entreprises villageoises d’hydroélectricité.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Afrique du Sud : conférence sur les biocarburants à Cape Town. GreenPowerConferences organise sa troisième conférence panafricaine annuelle sur les marchés des biocarburants en Afrique. L’événement aura lieu à Cape Town, les 20 et 21 novembre 2008.

Lyon : 8e Forum Eurafric-Partners. Le 8e FORUM EURAFRIC qui se tiendra au Centre de Congrès de Lyon du 21 au 24 octobre 2008 autour des thèmes EAU & ENERGIE en Afrique.

Ressources

Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :

Best Practices For Sustainable Development Of Micro Hydro Power In Developing Countries. Ce rapport synthétise les expériences du développement de la filière microhydraulique au Sri Lanka, Pérou, Népal, Zimbabwe et Mozambique.

Hydroélectricité et centrales hydroélectriques : généralités. L’hydroélectricité est l’une des plus anciennes techniques permettant de produire de l’électricité. C’est une technologie fiable, très rentable à long terme et environnementale.

Turbine Pelton. Cette fiche technique présente de manière synthétique la turbine Pelton avec ses grands principes de construction, d’installation et de maintenance.

Tarifs pour l’électrification rurale à partir du réseau. Pour l’auteur Gérard Foley, des variations significatives caractérisent les voies selon lesquelles les différents coûts pour la consommation d’électricité sont établis : coût pour le raccordement initial, charge fixe et charges basées sur la quantité d’électricité consommée. L’auteur soutient qu’il serait plus équitable d’instituer des tarifs, pour les populations pauvres, qui ne couvriraient que les coûts d’approvisionnement.

Un rapide coup d’œil sur les potentiels bioénergétiques mondiaux d’ici à 2050. Cette étude réalisée en mars 2004 présente une analyse complète des potentiels de production théoriques en matière de bioénergie, en s’appuyant sur les meilleures connaissances disponibles.

Les dix documents les plus téléchargés ce dernier mois sont proposés par les articles suivants :

1. Micro-centrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9 pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.

2. Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

3. Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

4. Nouvelles approches pour l’électrification des bidonvilles. À travers l’analyse de 5 programmes d’électrification de bidonvilles, l’article présente les résultats et leçons à tirer de récentes et prometteuses approches dans ce domaine. Il met en particulier l’accent sur le rôle des femmes dans les projets d’électrification.

5. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.

6. Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.

7. Afrique sub-saharienne : le rapport du FMI « Perspectives économiques régionales » consacre un des trois chapitres analytiques au secteur des énergies

8. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.

9. Programme national de vulgarisation énergétique de la plante de pourghère au Mali Pour limiter la dépendance énergétique du Mali et développer le pays, le gouvernement a initié un projet pilote de valorisation énergétique de la plante Pourghère (également appelé Jatropha curcas ou Bagani) comme combustible de substitution au gasoil, le Programme national de valorisation énergétique de la plante pourghère (PNVEP).

10. Etude comparative de chaînes de conversion d’énergie dédiées à une éolienne de petite puissance. Thèse soutenue par M. Adam Mirecki, Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique industrielle (LEEI), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), 2005. Nous disposons de ressources en énergie renouvelable inépuisables, que nous sommes en mesure d’exploiter de plus en plus facilement et proprement. Néanmoins, longtemps négligées, les techniques d’extraction de la puissance de ces ressources demandent des recherches & développements plus approfondis, pour accroitre leur fiabilité, réduire leurs coûts (de fabrication, d’usage et de recyclage) et augmenter leur efficacité énergétique.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… Vous pouvez présenter vos connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement. Voici quelques articles récents publiés sur les blogues du Riaed :

Atelier sur l’électrification rurale de Yaoundé, Cameroun. La préoccupation des élus locaux de la région de Tamba counda est d’électrifier leur localité en utilisant les énergies renouvelables…

Cadre institutionnel : Sénégal : une loi d’orientation va réglementer le sous-secteur des Energies renouvelables et des biocarburants. L’état du Sénégal s’engage à rédiger des textes pour réglementer le secteur des énergies renouvelables et biocarburants afin de faciliter les investisseurs à s’implanter d’avantage.

Stratégies de développement : Jatropha Curcas et développement durable. Jatropha : une nouvelle polémique La 9ème conférence des signataires de la convention sur la biodiversité s’est tenue à Bonn au mois de mai 2008. A l’occasion de cet évènement, dans un contexte où depuis plusieurs semaines une vive polémique s’était répandue sur le risque de compétition entre production de biocarburants et sécurité alimentaire (voir note de réflexion à ce sujet), c’est le Jatropha qui est cette fois plus précisément ciblé : ce serait une espèce envahissante, donc dangereuse pour la (…)

L’énergie en Afrique : Peu de pays d’Afrique ont mis l’énergie dans leurs priorités nationales lors des discussions pour établir les programmations nationales du 10 ème FED : Pourquoi ? Comment améliorer cette situation ? Blog de Vincent Latapie, expert en poste à la Direction Générale du Développement – Commission Européenne Bruxelles.

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Nous sommes en train de rattraper le retard d’enregistrement de demandes d’inscription : en ont bénéficiés ces dernières semaines :

Opportunités de financement de projets

Sénégal : appel à projets MDP dans le cadre du programme CASCADe  Le PNUE propose son appui technique pour des projets MDP sénégalais.

Bénin : projet de fourniture de services d’énergie – financement additionnel. La Banque Mondiale a approuvé le 26 juin 2008 de financer un projet de fourniture de services d’énergie d’un montant de 7 millions de dollars EU.

Offres d’emploi

Le Club Biogaz recherche son Délégué général. Le Club Biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz. Son objectif est de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation.

Formation, stages, partenariat, bourse d’échanges

Bruxelles : stage Communication & Web chez EPIA L’EPIA recrute un stagiaire Communication & Web durée du stage : 4 mois environ basé à Bruxelles date de démarrage : dès que possible

Burkina Faso : formation continue « Développer son expertise pour économiser l’énergie dans les bâtiments climatisés ». Cette formation, organisée par le 2iE avec le soutien de l’IEPF, se déroulera du 3 au 14 novembre 2008 à Ouagadougou.

Canada : lancement d’un nouveau programme de Certification Universitaire (Master Certificate) en Conception & Gestion des Politiques Énergétiques et Enjeux Environnementaux (CGP3E). En partenariat avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval (Québec, Canada), IDEA International propose un nouveau programme unique de Certification Universitaire (Master Certificate) en Conception & Gestion des Politiques Énergétiques et Enjeux Environnementaux (CGP3E).

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35

Laisser un commentaire